RSS

Abdelkader Kasri dit Abdelkader N’bellout

28 septembre 2012

2.Pers. révolutionnaires

Abdelkader Kasri dit  Abdelkader N’bellout est né le 25 janvier 1937 à Aokas. A 75 ans, il loue Dieu qui lui a prêté vie et même permis d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. Marqué par la haine des oppresseurs, Abdelkader a  été marqué par le mépris affiché par ses patrons, mais  aussi par l’hôtel Moska érigé en centre de torture et qui a vu passer des bataillons de malheureux qui ont subi les affres de la gégène.
Abdelkader a aussi une pensée affectueuse pour Mohand Oul Kendi, fou du village, mais en réalité véritable visionnaire.

A 20 ans, N’bellout rejoindra le maquis de 1957 jusqu’à l’indépendance. Il évoquera avec une incroyable précision tous les épisodes de cette longue et terrible traversée.
A l’indépendance, il s’engage dans  l’armée d’où il sortira en 1982. Il  coule depuis une retraite méritée dans son village de toujours, Aokas, où il jouit d’un respect et d’une considération dus à son enviable parcours.

 

Hamid Tahri

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...