RSS

C’est au choix par El-Guellil

25 septembre 2012

El-Guellil

Ils dissimulent leur véritable personnalité et affectent, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu’ils ne possèdent pas. 

Donc, Dissimulation. Simulation. Mais aussi habile qu’on puisse être à simuler, un front, une lèvre trahissent quand même, un état d’âme. Kdoub, le mensonge, cette religion des esclaves et des patrons. Feintes. Comédie. Fausseté. Fourberie. Duplicité. Imposture. Tromperie Autant de comportements qui sont aussi synonymes de lâcheté.

Et le pire, c’est que l’hypocrisie nous côtoie au quotidien. Elle est là, présente sur ses deux pieds. Habillée au dernier cri, ou accoutrée d’idiologie importée des paradis voisins de l’enfer.

Les hypocrites fourmillent autour de nous. Ils ont des phrases toutes fêtes. Caressant le sens du poil teinté au hénné. Ils parlent dans votre dos, vous saluent faussement. Ce n’est pas de la namima. Ils t’embrassent une joue en mordant l’autre. Ils font semblant de vous apprécier alors qu’ils vous mutilent de petits surnoms hideux, par derrière. Ils affichent un sourire en passant devant vous, un sourire qui s’effacera sans même laisser une ride d’expression tant ce sourire était faux. Ils sont lâches et pourtant la plupart du temps, ils sont appréciés. Quel euphémisme direz-vous ! Mais malheureusement c’est souvent ainsi. Les hypocrites sont appréciés des autres car justement ils plaisent. Tels des caméléons, ils s’adaptent à la personne qu’ils ont en face, s’adaptent à leur pensée, à leur goût, ne contredisent jamais … par devant.

Ils font illusion. Et quelques fois, ça marche. Même que ça marche souvent.

Mais lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l’hypocrisie. Les masques à la longue collent à la peau. L’hypocrisie finit par être de bonne foi.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...