RSS

Shakespeare ou «Cheikh Zoubeir» ? Par Kader Bakou

23 septembre 2012

Kader Bakou

Shakespeare ou «Cheikh Zoubeir» ?   Par Kader Bakou  dans Kader Bakou Shakespeare-210x300
Culture : Le coup de bill’art du Soir

Bouteflika et le responsable du stand de l’éditeur britannique Wordsworth LTD ont discuté Shakespeare lors de l’inauguration du Sila 2012. «Il y a des Algériens qui disent que Shakespeare est algérien et que son vrai nom est Cheikh Zoubeir», dit, à un certain moment, le président de la République à son interlocuteur en français mais en roulant les «r» à «l’algérienne».
«Sheik Zoubeir !» s’exclame le Britannique qui s’exprimait aussi en français, mais avec l’accent du touriste anglais des films américains doublés en français. Abdelaziz Bouteflika plaisantait bien sûr et William Shakespeare est bel et bien anglais. Mais il a peut-être des liens indirects avec l’Algérie. Shakespeare a écrit en 1604 la tragédie Othello, le Maure de Venise ( Othello, the Moor of Venice) dont le héros pourrait bien être d’origine algérienne. Durant l’Antiquité, les Maures (ou Mores) désignent les populations berbères peuplant la partie ouest de l’Afrique du Nord. Dans l’Espagne musulmane, le terme «Maure» va devenir un synonyme de «musulman» vivant en Andalousie, qu’il soit d’origine berbère, arabe ou ibérique. De manière générale et jusqu’au début du XXe siècle, le vocable «Maures» était souvent utilisé par les géographes occidentaux pour désigner les Arabo-Berbères nord-africains métissés (des villes) pour les différencier des arabophones et des berbérophones considérés en tant qu’ethnies. Durant le colonialisme français, «les mauresques» désignait la population algérienne autochtone, d’où, par exemple, l’appellation «cafés maures». Jusqu’à nos jours, les jeunes Algériens, à la plage, préfèrent les plongeons «à la moresca»…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...