RSS

Le roi des arts Par Kader Bakou

19 septembre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Dimanche soir, une heure avant le début du spectacle, il y avait foule devant le Théâtre national algérien. C’était la deuxième journée du Festival national du théâtre professionnel d’Alger.
A la terrasse du Tantonville est assis Waciny Laredj. La présence de l’écrivain à un spectacle théâtral nous rappelle la relation qui existe entre la littérature et le quatrième art, incarnée par des adaptations comme les Martyrs reviennent cette semaine de Tahar Ouettar et les Vigiles de Tahar Djaout. Un peu plus tard, arrive Aziz Degga qui, lui, nous rappelle les «passerelles» entre le théâtre et le septime art. Deux œuvres de Shakespeare ont inspiré des chefs-d’œuvre cinématographiques. Roméo et Juliette est devenu West Side Story(1961), un film 100% musical réalisé par Robert Wise et Jérôme Robbins. Le film est adapté de la comédie musicale (pièce) du même titre, d’Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein (musique). La première de la pièce a eu lieu le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theater de Broadway. Le Roi Lear de son côté a fait l’objet d’une quinzaine d’adaptations au cinéma et à la télévision, notamment, par Harry Thomashefsky (1934), Orson Welles (1953), Kurosawa (1985), Jean-Luc Godard (1987) et Joshua Michael Stern (2009). Il existe aussi une adaptation cinématographique soviétique de la même œuvre de Shakespeare, réalisée par Griogori Kozintsev (musique de Chostakovitch, scénario de Boris Pasternak). Le Roi Leara aussi inspiré Honoré de Balzac pour l’écriture du roman Le père Goriot (1835) et Claude Esteban dans le recueil de poèmes Sur la dernière lande(1996). Dans le domaine de (la vraie) création aussi, rien ne se perd et tout peut se transformer en une autre forme d’art.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...