RSS

1,5 million de dollars multiplié par 114 par El-Guellil

18 septembre 2012

El-Guellil

Après les différentes capitales de la culture arabe, de la culture islamique, le festival panafrique, qui ont bouffé je ne sais combien de milliers de barils de pétrole. Nous voilà arrivé à Alger, le festival de la salsa. Toujours du jdid. 

Il paraît, galou belli, le président de la fédération algérienne de football négocie actuellement un match amical qui opposerait l’Algérie au Brésil, au stade 5 Juillet à Alger.

Gallou belli la fédération brésilienne a réclamé la somme de 3 millions de dollars pour que la Seleçao vienne en Algérie. Après plusieurs négociations, les Brésiliens signent pour la moitié de la somme initialement exigée : 1,5 million de dollars.

La somme reste toujours bien importante, mais le président du foot reste confiant en tous les sponsors. Pour garantir cette somme, il cassera la tirelire (qui selon toutes probabilités doit être conséquente) car faire venir le Brésil en Algérie, au grand plaisir des supporters en plus, voir Hulk en chair et en os, ça n’a pas de prix». Ainsi, pour finaliser le contrat, le patron de la FAF rencontrera son homologue de la CBF prochainement à Zurich (Suisse).

Le match se déroulerait au stade du 5 Juillet d’Alger, à «condition que sa pelouse soit dans un bon état.» C’est la meilleure ! Un président du foot national ne sait pas si la pelouse du 5 Juillet sera en bon état. Elle l’est monsieur, elle l’est ! Puisque depuis 50 ans on y est driblés. Depuis 50 ans, le 5 Juillet sert aux tacles, aux arbitrages et matchs arrangés et les passes téléphonées. Donc la pelouse, makache mouchkil !

Galou belli kayène un malheur elli ibekki et un autre elli idhahak. Celui-là, il fait plutôt rire. Un million et demi de dollars pour regarder courir derrière un ballon, 90 mn durant, 22 joueurs, aussi extra terrestres soient-ils et un arbitre derrière son sifflet…

Quel serait l’intérêt d’une telle rencontre, pour des enfants qui sont entassés quarante par classe et des enseignants qui n’arrêtent pas de revendiquer le minimum pour mener à bien leur mission ? Combien de salles omnisports pourrions-nous construire avec tout l’argent gaspillé en « capitales de je ne sais quoi» et ce million et ce demi à la pression sans goût ?

Ya monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports, arrêtez d’accepter ce n’importequoitisme qui nous coûte les yeux de la tête et revendiquez cet argent pour une mission qui portera ses fruits… et des équipes comme celle du Brésil, vous pouvez en avoir des dizaines en mettant un terme à cette salsa populiste.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...