RSS

Le retour des Tigres de Malaisie, de Paco Ignacio Taibo Il

15 septembre 2012

LITTERATURE

Ce roman écrit par Paco Ignacio Taibo Il est franchement bourré d’héroïsme avec une touche d’écriture en chapitres assez intéressante. Le Retour des tigres de Malaisie ne lasse pas son lecteur. Il le prend dans ses aventures.

Le retour des Tigres de Malaisie, de Paco Ignacio Taibo Il dans LITTERATUREPaco Ignacio Taibo Il, l’auteur.

Paco Ignacio Taibo est à l’origine du néopolar latino-américain. Avec le retour des Tigres de Malaisie, il réinvente le roman d’aventures. Si vous avez aimé les trois mousquetaires de Dumas, vous adorerez ce roman. L’auteur espagnol a repris, (à son compte ?) les récits de Sandokan et Yanez, guerriers et écumeurs des mers s’il en est, héros en diable de Salgari. Emilio Salgari est l’auteur originel de ces deux héros. Entre 1887 et 1913, il a écrit onze livres qui constituent la saga des Tigres de Malaisie.

Le romancier nous fait revivre les aventures de deux amis : le prince malais Sandokan et le Portugais Yanez de Gomora. Au hasard de leurs pérégrinations, le lecteur retrouvera une flopée de personnages atypiques. Embarqués sur la Mentirosa, nos deux aventuriers filent droit à l’impensable, l’inconnu. Tour de babel mutiethinique, « à bord de la Mentirosa, on s’injuriait en onze langues et trente et un dialectes« .

Au fil des pages, on croise Engles, le professeur Moriaty, des sous-marins sortis de Jules Verne, des sociétés secrètes chinoises, des trafiquants d’esclaves, une survivante de la Commune, Adèle, la Française qui tue de sang froid, Kamamura, l’Indou flanqué de sa panthère noire, les Dayack, une tribu de l’île de Bornéo, et que sais-je encore. Dans ce récit mouvementé, les deux héros se retrouvent confrontés à une terrible épreuve. Un ennemi portant la marque S sur leur peau va menacer leur vie et leurs biens. Acculés, Sandokan et Yanez, la soixantaine bouclée reprennent du service. Ils remobilisent leurs troupes et repartent à la chasse.

Et commence un voyage littéraire du XIXe siècle où l’aventure épique, l’héroïsme ne sont jamais loin. A vous qui êtes passionnés d’aventures littéraires, d’histoires à rebondissements, de pirates des lointaines mers, vous ne serez pas déçus.

Ici, l’auteur, comme il le confie, a pris quelques libertés pour écrire. Il s’est affranchi d’Emilio Salgari. « J’ai accentué la tension politique et le versant anticolonial des aventures des Tigres (origine de mon antiimpérialisme qui est clairement, ainsi qu’on peut le voir, salgarien et non léniniste)« . Les lecteurs sont avertis. Alors à l’abordage…

Kassia G.-A.

Le retour des Tigres de Malaisie de Paco Ignacio Taibo Il

Editions Métaillié

Bio Express : Paco Ignacio Taibo Il est né en 1949 à Gijon où il dirige la Semana Negra, un  festival du roman noir. Il vit actuellement à Mexico. Il est historien et auteur de romans policiers qui sont traduits dans plusieurs pays. Sa biographie de Che Guevara fait autorité.

 

Source 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...