Notre confrère Mohammed Amrous, un jeune étudiant exerçant comme correspondant journaliste dans la presse écrite et électronique a publié tout récemment son premier livre qui a pour titre la correspondance française.
Il est en sorte un guide de rédaction et de correspondances. Ainsi, il comporte des conseils se le permettant d’entamer et rédiger d’une façon claire et simple ses lettres ou courriers et cv dans différentes institutions administratives. Il se compose de pages de 165 pages rédigées dans un style précis et concis. Les modèles traités dans ce guide sont à la portée de tout le lectorat bien qu’il soit débutant ou professionnelle.
En général, formuler ou écrire une lettre ou une demande est l’attention de faire savoir ce que l’on souhaite dans le cas d’une demande d’emploi, elle est plutôt fonction d’une petite annonce (offre d’emploi, avis de recrutement……), soit parue dans la presse, soit affichée au niveau d’une antenne d’un organisme spécialisé en la matière (direction locale ou nationale de l’emploi, Agence locale ou nationale de l’emploi). La demande peut être aussi formulée sans qu’il y ait eu une annonce au préalable, dans tous les cas, une lettre manuscrite s’impose.
Paradoxalement et très souvent, malgré le grand intérêt porté à une offre d’emploi, on souffre toujours beaucoup comme à un examen du spectre de la feuille blanche. « A ce moment, ô combien importantes des questions qui triturent et qui ne cessent de triturer notre esprit en se contrebalançant à des formules et à d’autres à choisir pour s’en sortir« , a-t-il mentionné dans l’introduction.
Ajoutons que ce travail est une expérience prolifique vécue lors des travaux de secrétariat qu’il avait animés dans des mouvements associatifs, vie active et ainsi de la presse écrite.
En outre, ce petit manuel de correspondance s’adresse plus particulièrement aux personnes peu habituées à écrire, mais, il rendra également service à ceux qui tout en sachant rédiger, écrire, pourrait leur servir dans certains cas embarrassants, avoir le désir de s’inspirer à une source toute prête. Cet ouvrage est certes vous aidera à vous prodiguer la clé adéquate pour vos objectifs. C’est ainsi qu’il nous enseigne comment entamer sa lettre de motivation ? Quels mots faut-il utiliser ? Quels mots faut-t-il utiliser ? Comment réussir sa lettre de motivation ? Des conseils ? Et comment entamer son CV ? Le contenu du CV, etc.
Il est aussi la clé qui vous orientera et vous facilitera dans d’éventuelles et différentes démarches que vous allez entamer et effectuer dans la vie de nos jours auprès de différents organismes en quête d’emploi ou autres.
Voilà la fameuse expression de l’auteur : « Vous le serez un écrivain de vous-même. Alors profitez-en !« .
Par ailleurs, le travail de M. Amrous ne reste pas à ce stade. Il nous promet d’autres ouvrages qui sont en voie d’achèvement. Un ouvrage scientifique sur la botanique traitant les plantes médicinales…, fruit d’une longue recherche menée à travers des différents villages de la Kabylie. Comme il travaille sur la correspondance anglaise et le jargon de différentes spécialités ; jargon juridique, économique, presse …etc. un de ces ouvrage sera disponible prochainement sur les étals des librairies a-t-il affirmé. Car, l’auteur fait des études en langue anglaise à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Il ne s’est pas contenté de sa formation. Comme, il voulait exploiter ses efforts et porter sa petite touche en essayant de graver son en lettres d’or dans l’échiquier des producteurs et travailleurs intellectuels.
Il est correspondant de plusieurs journaux et sites électroniques. Comme il est un militant actif dans des associations, c’est là justement où il a débuté ses premiers écrits en animant des travaux de secrétariat pour plus de 5 à 7 années.
Le jeune auteur, étudiant et militant est plein d’ambition et de talents. Il ne veut que son passage soit inaperçu ou passer inaperçu et indifférent. La voie qu’il a frayée notre confrère M. Amrous est certaine pleine d’embûche, mais la réussite chez ce jeune est certaine, car il est armé d’une volonté indestructible et cela en dépit de sa situation socioprofessionnelle, et le manque d’organisme visant à soutenir, subvenir en prenant en charge nos jeunes écrivains.
En dernier mot, nous souhaitons à tous les auteurs, artistes de toutes catégories de s’efforcer en produisant de plus en plus afin d’élever le niveau culturel dans notre pays, inciter les jeunes à composer des ouvrages, et ainsi que les pouvoirs publics à leur tête le département du ministère de la culture et d’autres départements s’assoient autour d’une table ronde pour discuter et débattre les aléas et problèmes sous toutes les formes en vue de venir en aide aux auteurs, artistes algériens en les accompagnant financièrement, voire même dans l’encadrement pour la publication de leurs œuvres, car ils ont assez souffert et continuent toujours de le faire.
Madjid Serrah
15 septembre 2012
LITTERATURE