RSS

Villa baroque Par Kader Bakou

10 septembre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Il est fasciné par cette majestueuse villa de style baroque datant de la période coloniale. La villa se trouve à Bab El-Oued, près de la place Basta-Ali (ex-place de Provence). 
Les portes et les fenêtres avec persiennes sont toujours fermées. Mais elle ne paraît pas abandonnée. Le bois des portes paraît intact comme si le temps n’a pas eu d’effet sur lui. Çà et là, on remarque de jolies décorations en marbre. Les hauts murs l’empêchent de voir l’intérieur de la villa. Mais les arbres et les plantes grimpantes qui dépassent le laissent deviner qu’elle possède un vaste jardin. Malgré une «surveillance» de plusieurs années, il n’a jamais vu quelqu’un entrer ou sortir de cette villa. Une fois, en passant tard dans la nuit, il a cru entendre des chants a cappella provenir de l’intérieur. «C’est sûrement un groupe de musique qui vient de louer la villa pour ses répétitions », se dit-il. Le lendemain, il repasse à la même heure, mais rien. La villa est retombée dans son silence de cathédrale abandonnée. Les jours, les semaines et les années passent. Maintenant, il se demande si cette musique ce n’était pas dans un rêve. Mais ce qui le fascine le plus, c’est le fait que la villa soit toujours bien entretenue. «Peut-être que ce sont des fantômes qui s’occupent d’elle et la nettoient», pense-t-il. De plus en plus fasciné par la mystérieuse blanche villa, il imagine parfois qu’elle est un passage entre notre monde et un monde secret et merveilleux. Et si c’était vrai ?
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/09/10/article.php?sid=138939&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...