RSS

Peinture sociale – Les mots pour exprimer les maux……( suite) . (Ou quand je ne peins pas j’écris)

8 septembre 2012

Farid Talbi

Du fait d’énoncer le mot  « merci  ! », remercier autrui pour un service rendu, peut donc  constituer une manifestation de reconnaissance, si pas honteuse   dégradante,  par quoi  tu avouerais  en quelque sorte  une espèce  de  dépendance, d’infériorité à un bienfaiteur  regardant .  Mentalité en mal d’époque, nourrie par les incultes, crevards mais parvenus   ou en liste d’attente.  Une éducation en vogue assénée aux enfants,  stigmate de l’un des héritages du lointain  mal être du pauvre méprisé d’avant, le « khamès » indigent ,   qui  colle à la peau  d’un surpeuplement de voisinage obligé , souffreteux  du dedans  et  contagieux  du dehors … . L’arrogance à tout-va, une espèce de fierté  « Taiwan »  gratuite, par défaut  de l’autre  altière, « d’origine » .  Tu leur causerais de Flemming,  bienfaiteur de l’humanité , en leur expliquant la pénicilline  à ceux  de la  termitière du rez-de-chaussée dernièrement soignés d’une septicémie,   qu’ils t’enverraient bouler . Par principe d’orgueil séculaire et   reflexe de  contradiction arrogante donc,   propre aux  « chékhsiate  » et autres comiques  chefaillons du zimbrek ..! Faire peur, te mettre en faute  . 
Passons à monsieur  ou madame  «  Sétou »  . Tu sais,  celui qui sait tout, omniscient et omnipotent ? . Et futé,  bégayant par cœur et en apnée,  en général que  des questions –réponses  sur les principaux sujets de blabla  officiel de l’heure  et  préoccupations populaires  bateau,  toujours à la mode. Forcément il en connait plus que tout le monde.  Du Mondial 82 en t’en causant , en 2012,  il te diras  « si Majer avait eu à  placer  sa reprise , plat du pied droit , c’est parce qu’il avait   un cor sur le petit orteil….  pied gauche »  . « Mon copain le boucher du quartier me l’a rapporté de source sûre, du petit cousin du soigneur de l’équipe nationale,   H’midou Tonton  …. Qui habite Hussein-dey  ( Madjer, Nahd, Hussein-dey…. )   , rue du samedi 12 ou 14  janvier 1977  (  les détails qui tuent …)  ». 
 Sétou, débite avec force gesticulations, moulinets du bras, modulations de voix de la Castra à Caruso,  que tu en demeures subjugué par  la mimique et le talent déclamatoire…. Donc,  aussi acteur itinérant  Sétou, à l’ancienne !
Au hasard,  « la Syrie …..»    : «  Oui , la Ligue Arabe va régler le problème  . Nous sommes en août, la Ligue de cousins  attend le prochain mois de mai  2013 pour installer le printemps arabe comme en Tunisie, Egypte avec la floraison du sel  ….. Question de saisons, jamais en automne    !, Hier le roi  du Quatre- quarts,  Cheikh Ibn El Djara Boukricha   a signé le décret en direct , Canal  El Djazia ,  avec un stylo rouge  ( le détail qui tue ..). »
Au hasard encore,  «  le gouvernement ….. ? -  le premier ministre sera remplacé par le cinquième , qui  celui-là sera nommé ambassadeur au Népal –Nord qui  celui-ci sera remplacé par Si Moh  du square…. , 51 ans , prostate, prothèse en alu   de la glotte  (  toujours le détail qui tue …)   . »
Car Sétou est toujours bien informé. Son secret ?  L’entretien d’un réseau actif de sous-traitants . Ceci consiste  pour Sétou à te rendre service, dans tous les cas mais, en mettant à l’épreuve  un tiers  que Sétou à déjà satisfait , par l’intermédiaire d’un autre intermédiaire redevable etc , une chaine sans fin .. . Expliquons . Le vulcanisateur du lotissement   a débrouillé le pneumatique 4/21 en plouc souple, introuvable,  cédé à une dame en  tous terrains , recommandée,  coiffeuse de son état . Qui a  elle-même teint en blond  « Aureole  Z’barbar »   une couleur de la bas , Paris,   teinture  donc  pour la sœur d’un wali en retraite  spécialiste de la tonte de laine sur  bipède  vivant  ,  wali naturellement bien introduit  dans un le milieu des maquignons du ruisseau , lesquels… , qui ….et qui…. . Quatre cent  douze personnes dans le circuit nébuleux de   Sétou  . Un vrai ministère , vingt maroquins confondus  , mais opérant celui –là  de portefeuilles  .
C’est ainsi que Sétou tient son monde vibrionnant par là où tu sais, le manipulant pour se rendre service mutuellement et s’ignorant les uns les autres,   avec notre chef d’orchestre aux commandes. Tout bénéf’ notre Sétou , aucun investissement, des services en troc, gratos, discrets ,  inestimables,  Sétou appliquant une tarification  en espèces pour amis  bien sûr, au cours du dinar du jour  , en exponentielle, normal   !l  Un artiste Sétou, en voie de délocaliser son affaire ….Un film kho  !
A suivre, d’autres maux pour d’autres mots …….et vices à Versailles …..
Farid Talbi…….

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...