RSS

Vers l’union des «bataillons» de l’ASL

7 septembre 2012

Contributions

le 06.09.12 | 10h00

Les dirigeants rebelles de l’Armée syrienne libre  tentent de réformer cette instance pour surmonter les divisions internes et faire face à la prolifération de groupuscules agissant en son nom, mais de manière autonome, a affirmé hier un responsable rebelle à l’AFP.

A l’issue de consultations qui devront être conclues dans une dizaine de jours, l’ASL portera un nouveau nom, «l’Armée nationale syrienne», a précisé le général Moustapha Al Cheikh, chef du Conseil militaire supérieur révolutionnaire qui chapeaute l’ASL. La nomination du général Mohammad Hussein Hajj Ali, le plus haut gradé au sein de l’ASL, devrait être également annoncée. «Après une longue période, on se doit de restructurer cette armée (créée en juillet 2011), car on craint une prolifération des milices en Syrie et pour préserver l’avenir du pays», affirme ce général de brigade qui a été parmi les premiers officiers à faire défection.

Parmi les réformes les plus importantes figure la nécessité de canaliser les fonds destinés aux rebelles, «en vue d’empêcher la création de milices, car c’est très dangereux», indique-t-il.
Même si les groupes rebelles sont rassemblés en théorie sous l’égide de l’ASL, la structure de cette instance reste floue et n’est pas dotée d’un commandement central fort. Le général Cheikh estime que cette restructuration est également importante pour tenter de convaincre une communauté internationale réticente à l’idée d’armer la rébellion «sous prétexte que (l’ASL) n’est pas une véritable institution». L’armée rebelle compte plusieurs milliers de combattants (entre déserteurs et civils armés) et 3000 officiers de différents grades, dont 70 généraux, d’après le général dissident.   

R. I.

Source:

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...