RSS

Hadj toi-même ! Par Kader Bakou

7 septembre 2012

Kader Bakou

Jadis, on n’appelait «el hadj» que celui qui a effectué le hadj, c’est-à-dire le pèlerinage à La Mecque. C’était, en quelque sorte, une marque de respect pour toute personne qui a accompli ce devoir religieux, un des cinq piliers de l’islam. 
Il y a quelques années, on a commencé à donner ce «titre» à toute personne âgée (ou paraissant âgée). Aujourd’hui, certains, par fausse politesse, voire par hypocrisie appellent «hadj» des personnes d’un certain âge juste pour les démoraliser, en leur faisant croire qu’ils paraissent plus «vieux» que leur âge. Comme toujours, ce sont les choses qui n’ont aucun sens qui se répandent avec une incroyable rapidité dans notre société (par contre, essayez, par exemple, de faire apprendre aux gens à monter dans un bus sans bousculades). Appeler «hadj» toute personne âgée n’a aucun sens. Cela renforce, d’ailleurs, les préjugés contre l’islam, en faisant croire, inconsciemment, que ce ne sont que les «vieux» qui vont en pèlerinage à La Mecque. Enfin, appeler, «par respect» hadj (ou hadja) toutes les personnes âgées, c’est comme refuser de croire qu’il y a des Algériens athées ou d’une autre religion que l’islam. C’est plus simple d’appeler les gens «Madame» ou «Monsieur» tout simplement, sans «discrimination» d’âge ou de religion…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...