Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»
Christina Kirchner, la présidente de la République, vient d’annoncer la construction d’un «Hollywood argentin» près de Buenos Aires. Le cinéma apparaît, désormais, comme un secteur attractif et rentable. Mais parler d’industrie cinématographique aujourd’hui chez nous relèverait de l’absurde.
Car nous n’avons plus de salles où projeter des films. Et l’Etat refuse d’en construire : «C’est au secteur privé de le faire !» (président Bouteflika). Pourtant, seul l’Etat peut édifier un parc national de salles de cinéma. Seul l’Etat peut construire des hôtels partout, et pas seulement là où c’est rentable ! Seul l’Etat peut ériger de grands complexes de loisirs ! Nous ne sommes ni l’Amérique ni la France, et l’Etat a encore un rôle central à jouer. Et s’il ne le fait pas, ça donne exactement ce système hétéroclite, déficient et tristounet qui pousse les jeunes à partir et les vieux à regretter les temps passés !
maamarfarah20@yahoo.fr
Pas d’accord : «Je réagis à ton billet simpliste sur l’exécution d’un otage (…) Je suis fier de la position du gouvernement algérien que je trouve juste et honnête. A l’inverse de beaucoup de pays arabes “prostitués”…»
(Dr K. B. Newport Beach, California)
5 septembre 2012
Maâmar FARAH