RSS

“L’Arme secrète du FLN : comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie” de Matthew Connelly La guerre d’Algérie racontée par un Américain

5 septembre 2012

Histoire, LITTERATURE

Mardi, 04 Septembre 2012 09:50

Par : Imène Amokrane“L’Arme secrète du FLN : comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie” de Matthew Connelly  La guerre d’Algérie racontée par un Américain dans Histoire 11-matthew-connely-fln-dr_135_180

La période 54-62 vue par un historien américain est le sujet principal du livre. L’auteur analyse cette guerre de Libération en s’appuyant sur des documents historiques. Le cœur du sujet concerne la guerre diplomatique qui a prévalu à l’époque entre les Algériens, les Français et les “autres”. 

“L’Arme secrète du FLN : Comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie”, de son titre original “A Diplomatic Revolution : Algeria’s Fight for Independence and the Origins of the Post-Cold War Era”, est l’ouvrage de l’historien américain Matthew Connelly. Traduit par Françoise Bouillot (Édition Payot et Rivages, 2011), il vient d’être publié aux éditions Média-Plus (2012). Cet ouvrage de 508 pages perce les secrets de la révolution diplomatique algérienne, tout en apportant la “preuve” que l’indépendance a été arrachée de son répresseur.
À travers dix chapitres réalisés grâce à de minutieuses recherches (rapports et conférences de l’époque), l’auteur affirme que “c’est sur la scène internationale que les nationalistes ont livré leurs combats les plus décisifs”.
Et de préciser : “Les Algériens finirent par rallier une majorité contre la France aux Nations unies. Ainsi vinrent-ils sur un président et un gouvernement obsédés par l’impact de la guerre sur leur réputation.”
Ainsi l’historien rappelle que la guerre d’Algérie était aussi diplomatique. “Le combat de l’Algérie pour son indépendance fut aussi une révolution diplomatique dans le sens conventionnel du terme, dans la mesure où il contribua à réorganiser les relations internationales”.
Outre, la partie “l’Algérie et le système international”, Matthew Connelly revient sur “l’internationalisation de la question algérienne 1954-1956” qui révèle de nombreux volets de l’histoire, notamment : “De la conspiration à la guerre totale”,  “Répression et réforme”, “Contrôle de la population et contre-insurrection”.
Pour ensuite aborder, entre autres, le sujet de “la guerre d’Algérie, une guerre mondiale  1958 à 1960”, avec des publications telles que “Décoder De Gaulle”, “Le FLN prépare sa riposte” et “Une diplomatie tous azimuts”. Pour conclure, “L’Algérie une question intérieure 1960-1962” en mettant en exergue une dernière alternative sur “Une paix multiculturelle”, “La République algérienne existera un jour” et “L’intégrité du territoire national de l’unité du peuple algérien”.
L’auteur américain s’est penché dans son écrit sur la manière avec laquelle la guerre algérienne a été perdue par les Français.
Il en a abordé plusieurs aspects en se fiant aux documents historiques qu’il a pu consulter. Il est à rappeler que Matthew Connelly est un professeur d’histoire à Columbia University.
Il est considéré comme l’un des historiens les plus doués de sa génération. Son livre a déjà reçu cinq prix depuis sa parution.

I.A
“L’Arme secrète du FLN : Comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie” de Matthew Connelly
Édition Media-Plus, 2012, 508 pages
Prix : 1 500 DA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...