RSS

Vide spirituel Par Kader Bakou

4 septembre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Les Algériens — et certainement les Tunisiens, les Egyptiens, les Marocains et tous les autres arabo-musulmans — sont des gens très croyants. Les biens de ce bas monde ne les intéressent pas.
En outre, et croyant au destin, ils savent que leur vie, jusqu’au moindre détail, obéit à la volonté divine. Aussi, ils réagissent avec foi (nous allions dire avec philosophie) à tous les événements, bons ou mauvais, qui se produisent dans leur vie. Cette spiritualité que d’aucuns considèrent quelque peu exagérée fait d’eux des hommes heureux, qu’ils soient riches ou pauvres. Dans nos rues, il n’y a que des mines souriantes, apaisées et épanouies. L’Algérien, même à l’âge adulte, garde des traits enfantins et innocents (on dirait des anges !). Discuter avec un Algérien rend le sourire et l’optimisme au plus pessimiste des mortels. «La vie est ainsi faite, de hauts et de bas. Mais ayez foi en Dieu, tout va s’arranger. Il y a toujours une solution…», vous dira-t-il avec une sincérité et une conviction qui arrivent toujours à convaincre le plus désespéré d’entre nous. Ces citoyens exemplaires que leur foi inébranlable en Dieu a rendus heureux ne se mettent presque jamais en colère. Si quelqu’un leur fait du mal, ils savent que dans l’au-delà, le méchant sera puni. La vie sur terre, pour eux, n’est qu’un passage. Que vaut-elle devant l’éternité ? N’essayez pas de parler politique avec eux. Ils vous répondront que ce n’est absolument pas leur credo. Si vous insistez, ils vous diront que les politiciens, comme tous les autres hommes, seront jugés dans l’au-delà selon leurs actions bonnes ou mauvaises dans ce bas monde. Ce n’est qu’en Occident matérialiste que les gens sont obnubilés par les biens terrestres. Cela a fait d’eux des hommes et des femmes pessimistes, agressifs et malheureux à cause de ce vide spirituel dont ils souffrent sans le savoir. Pauvre Occident matérialiste où on s’immole par le feu pour un oui ou pour un non !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/09/03/article.php?sid=138645&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...