RSS

Parution. No Easy Day L’autre version sur la mort de Ben Laden

2 septembre 2012

Non classé

le 02.09.12 | 10h00

 No Easy Day (Un jour pas facile, ndlr), est le titre d’un livre qui sortira le 4 septembre prochain aux Etats-Unis et en Europe. Il relate les circonstances exactes de la mort du chef d’Al Qaîda, Oussama Ben Laden.

Paris.
De notre correspondant

Ecrit par un ancien soldat de la Navy Seal (Marine américaine) qui a participé à l’attaque de la maison où se trouvait l’ex-chef d’Al Qaîda, à Abou-Tabad au Pakistan, en mai 2011, le livre contredit la version officielle mise en avant par l’Administration américaine et selon laquelle Ben Laden a été tué, car il a tenté de résister à ses assaillants. L’auteur qui, selon son éditeur, a été «l’un des premiers hommes à franchir la porte du troisième étage de la cache du chef terroriste», apporte une version nouvelle de l’opération militaire-phare de la présidence de Barack Obama. Pour lui, Ben Laden n’était pas armé lorsqu’il a été abattu d’une balle dans la tête, au moment où il sortait de sa chambre. L’auteur du livre, qui s’est fait surnommer Marc Owen  – c’est son pseudonyme – a également raconté que la dépouille de Ben Laden n’a pas été respectée par les soldats US lors de leur retour aux Etats-Unis. Selon lui, un militaire s’était assis sur le corps du chef d’Al Qaîda sous prétexte qu’il n’y avait pas assez d’espace dans l’hélicoptère. Mais pour Dominique Merchet, journaliste français spécialisé dans les questions militaires, le livre de Marc Owen n’est que de la poudre aux yeux, car il ne contient aucune importante révélation sur la mort de Ben Laden.
Un best-seller sur Internet
Interrogé par France24, il a estimé que la polémique sur la mort du chef d’Al Qaîda n’a pas lieu d’être. «La mission était très claire, les soldats avaient ordre de tuer le chef d’Al Qaîda. Barack Obama ne s’en est d’ailleurs jamais caché», a-t-il expliqué. Et d’enchaîner que No Easy Day s’annonce comme un récit «spectaculaire» mais «sans grandes révélations», qui ne devrait pas inquiéter outre mesure les autorités militaires américaines. La raison est toute simple, selon le même journaliste, c’est que tous les documents secrets, ordinateurs et clés USB retrouvés dans la chambre de Ben Laden ont été remis par les militaires à leurs supérieurs. Ce qui exclut donc la publication d’une information sensible qui risquerait de mettre à mal l’Administration Obama. Toujours est-il, le Pentagone (ministère américain de la Défense) a annoncé hier qu’il poursuivra en justice l’auteur du livre pour avoir divulgué des secrets de défense. «De l’avis du département de la Défense, vous avez commis une violation substantielle des accords de non-divulgation que vous avez signés», a écrit hier Jeh Johnson, avocat en chef du Pentagone. Il a ajouté : «Une diffusion publique plus large de votre livre aggravera votre manquement et votre violation de ces accords», a-t-il ajouté. Mais d’ores et déjà, le livre rencontre un succès commercial indémontrable sur le site Amazone de vente par Internet.
La maison d’édition, qui a prévu de tirer
300 000 exemplaires, a revu à la hausse son tirage qui atteindra 575 000. Prévu pour le 11 septembre, date symbolique marquant l’anniversaire des attentats contre les tours jumelles de World Trad Center, le livre sortira finalement le 4 septembre. Et même le réalisateur hollywoodien Steven Spielberg a fait part de sa volonté de porter l’histoire du livre à l’écran.

Yacine Farah

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...