RSS

ces hommes dont l’ Algérie en a besoin -Lhadi

1 septembre 2012

Contributions

le 13.08.12 | 13h05
Ma modeste contgribution (4)
Et ne pas souligner l’importance de la responsabilité dans notre société menacée par tant de maux. L’Algérie a plus que jamais besoin d’hommes politiques intelligents et cultivés, courageux et capables de considérer avec générosité ce qui dépasse les limites de leurs influences immédiates.
L’Algérie a besoin de femmes et d’hommes disposés à dépasser l’horizon de leurs intérêts politiques propres, des intérêts particuliers de leurs partis et prêts à agir dans le respect des intérêts, capables de se comporter comme tout le monde doit se comporter, sans se cacher derrière le fait que la majorité des gens ne se comporte pas ainsi. En résumé, on a besoin de femmes et d’hommes politiques capables de concevoir des projets à long terme et globaux. Plus les intellectuels-les doivent êtres accueillis plus ils devraient êtres soutenus entre autres par des personnes qui ne font pas de la politique mais qui partagent leurs opinions, leurs éthiques et leurs actions. Nous devons puiser nos forces dans une ambiance civique développée et plurielle à condition d’en être inspirée et d?être confrontée à une critique sérieuse. Lorsqu’on néglige ou qu’on sous-estime gravement les initiatives citoyennes de participation à la vie publique, le vide entre l?État et le citoyen ne peut que nourrir des pulsions dangereuses. Dès lors se manifeste notre médiocrité si bien connue et si autodestructrice. Par conséquent, la société civile constitue la base fondamentale de tout système politique démocratique. L’argument selon lequel le développement de la société civile constitue une attaque contre le système établi ne cache que le refus de partager le pouvoir. La société civile constitue donc une soupape de sécurité contre la montée éventuelle d’un pouvoir politique autoritaire. Pas besoin d?être un grand économiste pour comprendre que la société civile est rentable. Elle permet de mieux discerner l’utilisation de l’argent et de réduire le danger de la mauvaise gestion, sans parler de la valeur économique considérable que représente la structure décentralisée et plurielle de l?État. Les dangers qui nous menacent dans notre univers global, et exposés à ses propres piégés, peuvent êtres évités par une meilleure structure sociale, la plus ouverte, la mieux disposés à la réalisation des aspirations humaines, celle du citoyen, une structure sociale basée sur la confiance du citoyen et sur son respect. (suite) fraternellement lhadi (lahdi24@yahoo.fr)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “ces hommes dont l’ Algérie en a besoin -Lhadi”

  1. cheikh Dit :

    Sogueur le 01-09-2012

    Algérie a besoin D’Hommes,et Femmes intégre qui aimes leur Pay.
    la résponsabilité dans notre société menacée par tant de maux, surtous les politissiens assoifé de pouvoir,négligent.

    il y a un très très grand vide entre l’État et le citoyen.

    à Sougueur Wilaya de Tiaret,il y avai une bibliotèk sontre ville, apré le décé de son directeur Benalioui Mohamed LAH YRAHMOU,mort tragique, sa fait prèsque 10 ans fermé, a cose des négligence des assoifers de pouvoire.

    L’Algérie a plus que jamais besoin d’hommes politiques intelligents et cultivés, courageux et capables de diriger une Nation.

    La Ministre à visité plusieur foi la Wilaya de Tiaret, aucune suite que des discours bidon.

    Elle à déclaré à la télévision, qu’elle aime la culture,préfère un livre mieux cun repa.

    HO HO Madame la Ministre ,c’est une blague, ou du concré ???.

    Nous auton que citoyens nous voulon du concré.

    je sui un vieux de 71 ans hylitré, péyson, pérdu dans un douare, qui et Sougueur.

    mais jaime que nos jeunes von ver le progré et non ver les discours.

    le pilier d’une Nation c’est la culture.

    un hylitré ne peux jamai dirigé un vilage, et non une ville.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...