Lundi, 27 Août 2012 09:50
Par : Sara Kharfi
L’idée du projet “Histoires vraies”, inspirée par le travail réalisé par l’écrivain américain Paul Auster, à la fin des années 1990, et qui avait donné naissance à un livre intitulé True Tales of American life, consiste en la collecte de micro-histoires de 13 villes méditerranéennes.
Après un séjour à Alger en février dernier, François Beaune, écrivain français initiateur de ce projet, a sillonné six villes méditerranéennes, notamment Tunis (Tunisie), Caire (Égypte) ou encore Beyrouth (Liban). “Le projet ‘‘Histoires vraies’’ avance bien, on est très content, plus de 350 histoires déjà. Une grosse majorité d’histoires d’Algérie, que ce soit des histoires d’Alger, d’Oran ou de Kabylie”, nous indiquera François Beaune, qui se rendra en Turquie, le mois prochain, pour collecter plus d’histoires. Pour rappel, le projet “Histoires vraies” remonte à 2010, au Festival Paris en toutes lettres.
C’est là que l’auteur d’Un homme louche a commencé à récolter des histoires vraies.
Il a ensuite continué à récolter des histoires, notamment lorsqu’il était à Manosque, puis à Marseille en résidence d’écriture. Comme Marseille sera, l’année prochaine, capitale européenne de la culture, François Beaune a proposé ce projet littéraire (mais aussi artistique parce que tous les arts seront représentés), car les histoires vraies, une fois recueillies, feront l’objet, en plus d’un livre (une fiction ou un recueil d’histoires vraies), de création musicales, théâtrales ou autre) qui a été accepté. Le but de l’écrivain à travers la réalisation de ce projet, dont le travail de collecte s’étalera tout au long de l’année 2012 et jusqu’en avril 2013, comme il l’expliquait il y a quelques mois à Alger est “d’apprendre à écouter. Je ne cherche pas à qualifier la Méditerranée qui est beaucoup plus une frontière qu’autre chose, un obstacle plutôt qu’un trait d’union.
Ce qui m’intéresse, c’est de proposer aux gens de raconter leurs histoires personnelles et essayer de voir qui sont les gens qui vivent autour de la Méditerranée”. Les histoires, déjà récoltées, et qui sont libres de droits, sont disponibles sur le site : www.histoiresvraies.net. Il est encore possible de publier son histoire vraie.
S. K
31 août 2012
Non classé