RSS

PROJET “HISTOIRES VRAIES” Une majorité d’histoires d’Algérie

31 août 2012

Non classé

Lundi, 27 Août 2012 09:50

Par : Sara Kharfi

L’idée du projet “Histoires vraies”, inspirée par le travail réalisé par l’écrivain américain Paul Auster, à la fin des années 1990, et qui avait donné naissance à un livre intitulé True Tales of American life, consiste en la collecte de micro-histoires de 13 villes méditerranéennes. 
Après un séjour à Alger en février dernier, François Beaune, écrivain français initiateur de ce projet, a sillonné six villes méditerranéennes, notamment Tunis (Tunisie), Caire (Égypte) ou encore Beyrouth (Liban). “Le projet ‘‘Histoires vraies’’ avance bien, on est très content, plus de 350 histoires déjà. Une grosse majorité d’histoires d’Algérie, que ce soit des histoires d’Alger, d’Oran ou de Kabylie”, nous indiquera François Beaune, qui se rendra en Turquie, le mois prochain, pour collecter plus d’histoires. Pour rappel, le projet “Histoires vraies” remonte à 2010, au Festival Paris en toutes lettres.
C’est là que l’auteur d’Un homme louche a commencé à récolter des histoires vraies.
Il a ensuite continué à récolter des histoires, notamment lorsqu’il était à Manosque, puis à Marseille en résidence d’écriture. Comme Marseille sera, l’année prochaine, capitale européenne de la culture, François Beaune a proposé ce projet littéraire (mais aussi artistique parce que tous les arts seront représentés), car les histoires vraies, une fois recueillies, feront l’objet, en plus d’un livre (une fiction ou un recueil d’histoires vraies), de création musicales, théâtrales ou autre) qui a été accepté. Le but de l’écrivain à travers la réalisation de ce projet, dont le travail de collecte s’étalera tout au long de l’année 2012 et jusqu’en avril 2013, comme il l’expliquait il y a quelques mois à Alger est “d’apprendre à écouter. Je ne cherche pas à qualifier la Méditerranée qui est beaucoup plus une frontière qu’autre chose, un obstacle plutôt qu’un trait d’union.
Ce qui m’intéresse, c’est de proposer aux gens de raconter leurs histoires personnelles et essayer de voir qui sont les gens qui vivent autour de la Méditerranée”. Les histoires, déjà récoltées, et qui sont libres de droits, sont disponibles sur le site : www.histoiresvraies.net. Il est encore possible de publier son histoire vraie.
S. K

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...