RSS

Nora illumine le gnawi Par Kader Bakou

31 août 2012

Kader Bakou

Nora illumine le gnawi   Par Kader Bakou dans Kader Bakou Nora-GnawaCulture : Le coup de bill’art du Soir

Les femmes sont plutôt rares dans la musique du diwane, appelé aussi le gnawi. Dans le groupe Gaâda diwane de Béchar, il y a bien une chanteuse. 
Mais Nora Gnawa, elle, dont le nom veut dire «lumière des gnawis», vole de ses propres ailes. Son album l’Bouhala est sorti dernièrement. Ses sept morceaux, bien que parfois faisant partie du patrimoine, sont le résultat d’un travail original. En effet, Nora Gnawa prend le premier mot d’un bordj (texte ou poème) et, à partir de cette base, écrit un nouveau texte. Création aussi dans le domaine des arrangements musicaux, comme par exemple avec les deux versions de la chanson Lalla Setti. Souvent, des instruments traditionnels, comme le guembri ou le qarqabou, donnent la réplique à des instruments modernes comme la basse, le clavier ou la batterie. Nora Gnawa a aussi ses propres créations, notamment Maya, Fangara ou Baba Moussa ja. Hasna El-Becharia est déjà une maâlmadu diwane. Nora Gnawa une future maâlma ?
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/30/article.php?sid=138491&cid=16


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...