RSS

La pub, des hauts et des bas Par Kader Bakou

31 août 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Sans faire de réclame, il arrive que la publicité devienne une source d’inspiration pour la littérature et surtout le journalisme. 
«Mettez un tigre dans votre moteur…», conseillait jadis un pétrolier aux automobilistes. A l’époque, un bédéiste algérien avait transformé ce slogan en un ironique : «Mettez un dib (loup) dans votre moteur.» Depuis, on avait mis un tigre, ou un autre animal, partout, même dans des équipes de football. «J’en ai rêvé, Sony l’a fait», dit une autre pub. Avec le temps, tout le monde, ou presque, a rêvé de quelque chose que quelqu’un d’autre a fait à sa place. Vous avez certainement lu que telle personne va enlever le haut ou le bas. Cela avait commencé avec une affiche publicitaire en France. Cette affiche montre une belle jeune fille qui a déjà «enlevé le haut» et qui promet qu’à telle date, elle «enlèvera le bas». Quelques années plus tard, cette pub va inspirer El Manchar. En effet, en couverture d’un numéro de l’hebdo satirique algérien, on voit, dans une caricature, Abassi Madani portant Chadli Bendjedid sur ses épaules et promettant : «A l’arrivée, j’enlève le haut.» «Ils sont nés chez nous, on peut leur faire confiance» est un slogan publicitaire qui a beaucoup inspiré les journalistes algériens. Cette pub vantait les mérites d’une huile moteur «made in Algeria». Nous avons tous fait confiance à ce produit né chez nous. Mais il a disparu…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...