Par : Imène Amokrane
L’Etablissement Arts et Culture aux Arts et aux Lettres a lancé, le 20 août, la 9e édition du Concours de la meilleure nouvelle. Devenu à présent une tradition qui attire de plus en plus d’auteurs en herbe, ce concours a cette année pour thème « l’indépendance de l’Algérie, 50 ans après ».
Le concours est ouvert du 20 août au 20 octobre 2012, à toute personne souhaitant participer par ses nouvelles, en des langues utilisées en Algérie (arabe, tamazight, français), comme souligné dans le communiqué des organisateurs du concours. Le même communiqué indique que les œuvres doivent être inédites, présentant une histoire de dix pages impérativement. Elles doivent être envoyées uniquement par courrier, et ce, en trois exemplaires.
Elles doivent également être accompagnées d’une fiche de renseignements personnels, pour ensuite être envoyées à la Bibliothèque Jeunesse Didouche Mourad (38/40 rue Didouche-Mourad). Par ailleurs, un jury composé d’universitaires et hommes de lettres se réunira pour sélectionner les meilleures nouvelles. « Trois grands prix seront décernés aux trois lauréats qui recevront leurs récompenses lors de la grande soirée consacrée aux festivités du 1er novembre 2012″, signale-t-on. En outre, l’établissement Arts et Culture veut par ce concours « ouvrir une nouvelle tribune d’expression aux amoureux du verbe », et inscrit cette initiative dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance. Notons que lors de la précédente édition du concours, le jury était composé de l’universitaire et auteur Abdelhamid Bourayou (pour la langue arabe), de l’universitaire et écrivain (et également diplomate algérienne) Aicha Kassoul (pour la langue française) et de l’ancienne professeur de langue française Djoher Amhis-Ouksel (pour la langue amazighe), auteur prolixe qui se consacre actuellement à la relecture des grandes œuvres de la littérature algérienne.
On lui doit notamment une belle et intéressante relecture de « la Colline oubliée » de Mouloud Mammeri. Le communiqué signale enfin qu’une cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette 9e édition du concours de la meilleure nouvelle sera organisée le 1er novembre 2012. Une grande fête se tiendra à cette occasion. Alors, amoureux de la nouvelle, de la littérature et des belles lettres, à vos plumes !
31 août 2012
1.Concours Lit