RSS

Culture : Le coup de bill’art du Soir Guerouabi, le dandy du chaâbi

26 août 2012

Kader Bakou

 

Par Kader Bakou
L’association culturelle El Hachemi- Guerouabi organisera demain un hommage au maître du chaâbi, à la salle El Quanadil de l’hôtel El-Aurassi à Alger. Les amoureux du chaâbi ont souvent fait une comparaison entre le style «austère» de El Hadj M’hamed El Anka et celui «décontracté » de Guerouabi.
«Le Cardinal» est toujours assis derrière son micro et extrêmement concentré. Guerouabi, lui, est debout, souriant et discute souvent avec le public. (C’est très rare dans le chaâbi où on estime que le texte est essentiel par rapport au show). Le style du «dandy» El Hachemi Guerouabi vient certainement de son parcours «atypique», pour reprendre une expression utilisée par Abdelkrim Tazarout, auteur du beau livre Guerouabi ou le triomphe du chaâbi (Ed. Anep). Guerouabi a été footballeur. En 1951-52, il a joué sa dernière saison sous les couleurs du club algérois la Redoute AC. Au début des années 1950, il commença à s’intéresser à la musique. Il va remporter deux prix au music-hall El Arbi. En 1953, il rejoint l’opéra d’Alger grâce au ténor Mahieddine Bachtarzi, surnommé à l’époque «le Caruso du désert». El Hachemi Guerouabi a été aussi comédien. Ainsi, il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, sketches et autres productions télévisuelles. C’est tout cela qui a donné cette prestance, cette aisance et cette élégance à El Hachemi Guerouabi sur la scène chaâbi.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/26/article.php?sid=138304&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...