RSS

Si c’était à refaire, je choisirais, les yeux fermés, le camp des éradicateurs»

22 août 2012

Contributions

Contribution : 

Personnellement, j’assume avoir applaudi publiquement à mon modeste niveau l’arrêt salutaire du processus suicidaire qui allait plonger l’Algérie dans l’abîme de l’obscurantisme pour toujours.
L’ANP s’était en grande partie appuyée sur la gigantesque marche d’Alger au lendemain du premier tour. J’étais dans cette marche que j’ai traversée de long en large et jamais il n’a fait un seul instant le doute dans ma tête que le souhait de la majorité de ses marcheurs fut autre que l’arrêt de ce processus. Le succès de cette marche a été utilisé par Aït Ahmed pour demander la poursuite du processus «démocratique » donc il y a indéniablement aussi le mérite de la société civile dans ce sauvetage. L’armée, sans l’appui de cette société, n’aurait pas réussi seule. Je continue à penser qu’il a fallu cet arrêt et si c’était à refaire je choisirais, les yeux fermés, le camp des «éradicateurs». La justice suisse poursuit aujourd’hui Nezzar, pas pour avoir arrêté le processus électoral, mais pour crime de guerre. Si en haut lieu des ordres ont été donnés pour torturer, liquider et faire disparaître, je suis d’avis que la justice doive passer, sinon il faut aussi accepter la torture de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Si cette juridiction est fantoche et aux desseins inavoués, il faut le démontrer et non juste le déclarer, nous pourrions alors nous mobiliser largement, non pour soutenir un homme mais pour exiger que l’on ne se mêle pas de nos affaires. Question de souveraineté.
Le sculpteur Graïne 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/22/article.php?sid=138163&cid=41

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...