RSS

A la langue par El-Guellil

21 août 2012

El-Guellil

Pourquoi dès que c’est une galère, c’est tout de suite au féminin ?

La pluie, la neige, la grêle, la tempête, la canicule…    Au masculin, le soleil et le beau temps; est-ce le hasard si la cuisine, la bouffe, la poussière sont du ressort de la femme ? Même si le ménage, lui, est masculin, l’homme prend le café sur le fauteuil avec le journal, le bonheur quoi ! 

Sur un autre registre, on dit une rivière, une petite rivière, mais un fleuve, on dit une voiture, mais un avion avec un réacteur. Et quand il y a un problème dans un avion, c’est tout de suite une catastrophe. C’est toujours à cause d’une ghalta de pilotage, d’une mauvaise visibilité, bref, à cause d’une faute… Mais attention, dès que la bêtise est faite par un mec, tout de suite, ça ne s’appelle plus une connerie, ça s’appelle un impondérable !

Enfin, moi, si j’étais à la place des femmes, je boycotterais cette langue, et il faut le faire très très vite parce que votre situation s’aggrave de jour en jour: y a pas si longtemps, vous aviez la logique, la bonne vieille logique féminine. Ça, les mecs, ça leur a pas plu, ils ont inventé le logiciel. Mais vous avez quand même quelquefois de petits avantages: on a le mariage, le divorce, vous avez la pension.

Mais, en général, le type qui a inventé cette langue ne vous aimait pas beaucoup. Il n’a pas pu s’empêcher de mettre un masculin à accouchement, pour mieux se sentir sous une moustache et extérioriser sa virilité…, et pour mieux le servir, il lui a adapté le code de la famille à l’algérienne. Mais liyam mazal, elles vont tourner et le mensonge au masculin s’estompera car la lutte, c’est une rojla bien féminine.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...