RSS

Oran sous la dynastie des mérinides (1163–1332)

18 août 2012

Histoire

Chroniques oranaises

Après quelques années d’accalmie et de prospérité, la cité est soumise de nouveau aux luttes entre abdelouadite et mérinide au grés des évènements qui se déroulent très loin dans la capitale du Maghreb oriental (Maghreb El- Aqsa) où à Tlemcen, lieu de résidence des rois et princes.
En 1163, Abou Ya’qub Youssef succède à son père Abdelmoumène. Sous son règne, la ville d’Oran devint un important carrefour de relations commerciales dans le pourtour du bassin méditerranéen. En l’an 1205, survient la mort d’Abou Abdallah El-Hamdani El-Ouahrani, chargé de l’administration judiciaire à Marrakech. 
Au début du 13ème siècle, le 8ème souverain almohade accorde à Zeyan, Cheikh de la tribu Abdelouad, le titre de roi avec résidence à Tlemcen. Avec cette nomination,, après celle qui donna à l’Est le royaume de Bougie sous la direction des Koutamas, naît la dynastie des abdelouadites (Zianide).
En l’an 1228, Yaghmouracen, fils de Zeyan vient mettre le siège devant la ville d’Oran dont le gouverneur avait refusé l’autorité abdelouadite. A l’issue d’une grande bataille, la cité est conquise pour permettre à Yaghmouracen d’installer un gouverneur issu de ses proches. Cependant, il perdra à cette occasion son vizir, Amrouche.
En 1236, Abou Zakaria, un des petits-fils de Abdelmoumene se fait proclamer roi de toute la partie Est de l’empire Almohade. Avec son avènement, naît la dynastie hafside. Après une courte absence, Yaghmouracen remonte sur son trône sous la condition de reconnaître l’autorité almohade.
La fin définitive du règne de l’empire almohade intervient en 1248. Cette même année est signalée à Oran, la mort d’Ibn-Khallas Djillali, gouverneur de la cité. Au Maroc, l’année 1269 sera marquée par la naissance de la dynastie mérinide sous Abou-Youssef Yacoub. La ville d’Oran est assiégée en 1296 par les Mérinides. Un second siège est signalé trois années après, sous la direction d’Abou-Yacoub qui retourne à Tlemcen pour installer son camp.
Ce sera la célèbre «Mansourah». Le siège d’Oran va durer huit années à l’issue desquelles la cité fut prise, en l’an 1300 par l’armée mérinide conduite par Abou-Yacoub Youssef.
Quatre années plus tard, en plein siège de Tlemcen, Othmane, le roi abdelouadite meurt tandis que le sultan mérinide est assassiné à Mansourah par un esclave nommé Saada. Le petit-fils du nouveau sultan Abou-Thabet, regagne Marrakech pour s’assurer la succession. Il triomphera en éliminant quatre héritiers.
En 1332, la ville d’Oran obéit toujours aux Mérinides. Elle est gouvernée par Mohamed El-Botoui qui reçoit du sixième sultan mérinide, Aboul El-Hassan, l’ordre d’embarquer une armée pour secourir Bougie, assiégée par les troupes du roi de Tlemecn, Abou Tachfin 1er, qui avait succédé à son père Abou Hammou Moussa après l’avoir assassiné.
Abou El-Hassan, que son père avait marié à une princesse tunisienne, est sur le trône depuis une année seulement. Il accourut lui-même pour secourir Bougie.
Cependant, il est obligé de retourner à Marrakech où il apprend la révolte de son père. En 1335, lorsqu’Abou El-Hassan retourne à Oran, il trouve le littoral entièrement repris par les Abdelouadite. Il engagea une rude bataille et reprend la ville. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...