RSS

Précisions Par Maâmar Farah

16 août 2012

Maâmar FARAH

Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»

J’ai dit, dans mon dernier article sur janvier 1992, que j’avais entendu parler de prévisions faisant état de 60 000 victimes. Avant chaque opération impliquant une réaction violente des antagonistes, et là c’était le terrorisme le plus barbare, on fait des prévisions.
Il est évident que, sur les 200 000 morts, tous ne furent pas victimes du terrorisme et que l’armée en avait tué un certain nombre dans des opérations de ratissage et de poursuite des insurgés. Mais il y avait aussi des dépassements, des exécutions extrajudiciaires, des disparitions, etc. Partout dans le monde, on fait ce genre de prévisions. Ici, il s’agissait de savoir si, pour sauver 30 millions d’Algériens, il fallait affronter ce péril. Seuls les décideurs de l’époque et l’histoire répondront à ces questions. Et certains me disent aussi qu’il n’y a jamais eu ces chiffres et que j’hallucinais ou que, par mégarde, j’ai ajouté un zéro. Mais la moisson de 200 000 vies – bilan incontestable, celui-là —, souvent fauchées à la fleur de l’âge, continuera de nous interpeller tous ! Elle nous dit : «Ne recommencez surtout pas !»
maamarfarah20@yahoo.fr
«Ton frère te mâchera, mais il ne pourrait t’avaler.»
(Proverbe chaoui) 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/16/article.php?sid=138036&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...