A 60 miles nautiques des côtes de Matifou-Tamentfoust, ce sont vingt-deux candidats à l’émigration qui ont été sauvés in extremis, par un bateau de voyageurs, le «Tarik Ibn Ziad». Selon le communiqué, les harraga, qui se trouvaient à bord d’une embarcation de plaisance de 8 mètres, luttaient contre la mort au moment où ils furent repérés par le navire qui croisait dans les environs. Aussitôt alertés, les responsables du Centre national des opérations de recherche et de sauvetage ont dépêché des unités vers la zone d’interception. Des instructions ont été données au commandement du «Tarik Ibn Ziad» pour l’embarquement des harraga et leur acheminement vers le port d’Alger.
A en croire des chroniqueurs chrétiens, en 710, Achila monta sur le trône d’Espagne; toutefois, un candidat du puissant clan de la noblesse wisigothe lui disputa cette souveraineté. Dès lors, les partisans d’Achila appelèrent à leur secours leurs voisins berbères ! Ces derniers, s’empressant de porter aide et assistance aux Espagnols, débarquèrent sur les côtes de la péninsule ! A leur tête, se trouvait un général prestigieux, natif de la Tafna, Tarik Ibn Ziad !
Pourquoi donc mettre en prison les harraga qui veulent suivre les traces de leurs ancêtres. Faire comme eux. Envahir l’Europe. Au fait, Tarik n’était-il pas le premier harrag ?
15 août 2012
El-Guellil