RSS

Back in Russia Par Kader Bakou

11 août 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Une photo, ou plutôt une icône, partagée sur Facebook, montre Léonid Brejnev, secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique, en train d’accorder une guitare basse, suivant les orientations de Paul McCartney. 
La légende dit que les Beatles étaient allés pour des concerts en URSS, mais les autorités soviétiques ne leur avaient pas donné l’autorisation d’entrer dans le pays. En attendant l’avion qui devait les ramener vers Londres, ils ont improvisé un concert à l’aéroport de Moscou. Ils vont ensuite enregistrer la chanson Back in the USSR dans laquelle ils expriment leur volonté de retourner un jour en URSS. La photo des Beatles avec Brejnev semble donner une crédibilité à cette version. D’ailleurs, Paul McCartney est allé en 1987 pour enregistrer un album intitulé Back in the USSR. La version (occidentale) officielle dit que lors d’un séjour de méditation en Inde, les Beatles avaient côtoyé d’autres artistes dont Mike Love des Beach Boys. L’artiste américain avait dit à Paul McCartney : «Tu ne crois pas qu’il serait plutôt amusant de faire une version soviétique de Back in the USA ?» McCartney a suivi son conseil, puisqu’il a écrit Back in the USSR. Toutefois, et selon Ian MacDonald, critique britannique, le titre pourrait aussi être un jeu de mot parodiant la campagne «I’m Backin’ Britain» (je soutiens le Royaume-Uni) de 1968 du Premier ministre Harold Wilson. Les Beatles ont transformé ce slogan en I’m back in (backin’) the USSR. Dans une interview pour le magazine PlayBoyen 1984, Paul McCartney dit que Back in the USSR est «une main tendue» à la jeunesse soviétique, notamment. La chanson avait déclenché l’hostilité des milieux conservateurs américains qui y ont vu une preuve de propagande communiste par le groupe anglais. Un autre titre du Double album blancest jugé «communiste » ; Piggies de George Harrison parce qu’il se moque de l’establishment. C’est presque la chasse aux sorcières !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/11/article.php?sid=137774&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...