RSS

Le Ramadhan n’est pour rien Mustapha mohammedi

11 août 2012

M. MOHAMMEDI

Mercredi, 01 Août 2012 09:50

… NOIR ET BLANC …

Oran, 7 h du matin. Le jour se lève mais pas la ville, elle est groggy par une nuit de ripailles non stop. Des reliefs de festin débordent des ordures et certains sacs poubelle sont si remplis que les déchets volent souvent à travers les squares et jonchent la chaussée  dans une pitoyable sarabande. Bien sûr, ce n’est pas encore Naples et ses millions de tonnes de surplus  qui ont paralysé l’Italie de Berlusconi mais c’est la même odeur pestilentielle qui pollue l’atmosphère et empoisonne les poumons. En plus d’être sale, Oran cache en fait mal sa paresse et son caractère de chien et les impute à la fois au Ramdahan qui a bon dos et au chantier du tramway  qui aurait toutes les tares du monde. Nous avons par exemple surpris un fonctionnaire qui refusait ouvertement l’accès de son bureau aux clients de l’entreprise alors que l’essence même de sa fonction consiste à les recevoir , à les écouter et à les orienter ….comme ça, zkara comme on dit  pour prouver qu’il était le chef… Un automobiliste s’est fait vertement insulter et remettre en place un matin par un employé de station-service parce qu’il l’avait réveillé pour une banale affaire de vidange alors qu il était à peine 10 h.
J’ai même assisté au sermon d’un commerçant qui avait toute sa tête  apparement et qui disait  à un étranger de  la houma qu’il ne fallait pas manger à midi pendant le Ramadhan. De deux choses l’une  ou ce genre de commercants est un  débile  primaire et leRamadhan n’a rien à voir avec ses divagations ou le pauvre type qui l’écoutait par courtoisie est encore plus zinzin que ne l’autorise  la loi et le Ramadhan cette-fois encore  n’est qu’ un  alibi.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...