RSS

“LE SOUFISME : SON HISTOIRE ET HISTOIRE DE SES HOMMES”

11 août 2012

Religion

Samedi, 11 Août 2012 09:50

Le même message à travers les âges

Par : Sara Kharfi

“Nous sommes dans des pays où on s’est rendu compte que nos sociétés ne veulent pas évoluer selon un modèle occidental.” C’est ainsi que Louiza Galliz, docteur en philosophie et chercheur au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), a expliqué, jeudi à la librairie Emir-Abdelkader (Alger), dans le cadre des débats d’“Algérie News”, le regain et l’intérêt toujours croissant, ces dernières années, pour le soufisme. 
Cette situation est d’autant plus intéressante pour les gouvernants que les soufis, qui prônent un message d’amour, ne veulent pas prendre le pouvoir. Lors d’une conférence intitulée “Le soufisme : son histoire et histoire de ses hommes”, Mme Galliz a survolé différentes notions liées au soufisme.
Pour elle, l’exotérisme (l’apparent) et l’ésotérisme (le caché) ne s’opposent pas. Ils sont plutôt complémentaires : “L’exotérisme est la première étape de l’accès à la religion. Une étape horizontale. L’ésotérisme est une relation verticale et directe à Dieu. Le sens même de l’ésotérisme est ce qui rend le soufi différent du théologien. L’enseignement de l’ésotérisme est oral et caché, mais les deux parties (ésotérisme, exotérisme) ne se contredisent pas.” Louiza Galliz a, en outre, indiqué qu’“à travers le temps, les siècles, les sociétés, les soufis ne différent pas les uns des autres. C’est le même message”.
Le soufisme n’est devenu une réalité qu’à partir du VIIe siècle, avec Djâafar Essadeq (6e descendant d’Ali Ibn Abi Taleb, également le père d’Ismaël, le fondateur de l’ordre des ismaéliens), mais il y a une distinction à faire entre un soufi qui reçoit “un pouvoir”, et un maître soufi qui “transmet le secret”.
Elle a également développé les étapes par lesquelles passent les soufis, qui doivent “ressentir plutôt que penser”, notamment “le rejet de la conscience habituelle”. L’oratrice a, par ailleurs, signalé que la mystique (l’idée du soufisme) n’est pas arabe, “la mystique musulmane est une partie de la mystique du monde”. Louiza Galliz, qui a soutenu que dans le soufisme, le prophète Mohammed (QSSSL) est “considéré comme le premier soufi”, a présenté succinctement certains termes et concepts, comme l’ascétisme, l’excellence, la connaissance, les pouvoirs, etc. La science des lettres et la numérologie sont la part théorique qui permet d’approcher cette pensée, l’alchimie en est la part pratique. Mme Galliz a ensuite fait part des multiples définitions du mot “soufisme” : celle relative à la laine, celle qui renvoie à “Ahl Essofa” (les gens du banc), ou alors à “safae” (pureté), et enfin celle qui viendrait du mot grec “sophia” (sagesse). Elle citera ensuite des exemples de soufis et de leurs pouvoirs extraordinaires (“karamat”), comme Rabiâa El-Adawiya, Djâafar Essadeq, Sunan Kalijaga ou Farid Eddine Attar.
S. K

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...