Lu pour vous
Patriotisme et honneur
Sourate El Ahzeb, qui évoque la bataille des coalisés, armées des tribus arabes, conduites par Koraïch, est consacrée en grande partie aux épouses du Prophète (P. et S. sur lui). En ce sens, elle garantit la protection de la ville du Prophète, de ses épouses et des croyants.
Les coalisés forts de la semi-victoire de Ouhoud s’étaient présentés en force pour écraser définitivement Médine qui commençait à inquiéter sérieusement l’autorité koraïchite. Grâce à la ruse de guerre, en construisant un fossé à la gorge des deux monts entourant la ville les empêchant d’y pénétrer, la détermination du Prophète, entouré seulement d’un millier de guerriers face à une armée dix à douze fois supérieure, et surtout à la présence divine qui envoya un vent de sable glacial, les coalisés qui avaient tenté d’imposer un blocus, étaient repartis bredouilles. Cette bataille, qui est la seule qui porte le nom d’une sourate importante, qui a été remportée providentiellement, fut un tournant décisif dans le changement des rapports avec La Mecque et l’émergence définitive de Médine.
La mère des batailles Badr n’a pas eu ce mérite. Elle demeure un symbole de patriotisme, d’intelligence et de sacrifices. La religion est une question d’honneur.
10 août 2012
1.Lu pour vous, Religion