RSS

Banco ! par El-Guellil

9 août 2012

El-Guellil

La fille du ministre est la femme du fils du patron de la grosse boîte qui est lui-même le gendre du boss de la centrale bank dont la sœur a épousé le propriétaire de tous les bus, cousin de la femme du ministre dont le fils unique a épousé le chef, toujours en poste, de la… C’est pour cela qu’en cas de fête ou de deuil, c’est tous les officiels qui se déplacent, transformant l’événement en jour d’élections, où seuls manquent les drapeaux (heureusement). 

Des anneaux entrelacés qui forment une chaîne, une grande chaîne incassable. Des intérêts communs qui étonnent le commun des communards que nous sommes.

Vous voulez savoir comment se tissent les alliances et les mariages de raison ? C’est très simple, suivez l’exemple de cet homme d’affaires bien de chez nous. Cet homme qui connaît la carte mentale et les appétits des uns et des autres.

- Mon fils, je veux que tu épouses une fille que j’ai choisie pour toi…

- Comment ? Mais enfin, je veux pouvoir choisir «ma marti» moi-même !!!

Le père dit alors:

- Mais cette fille est la fille de «hadj conteneurs général».

Le fils, vrai fils de son père: «Ahhh, dans ce cas…»

Le lendemain, le père va voir el hadj conteneurs général

- Bonjour, j’ai un mari pour votre fille ya si el hadj. Je sais, vous allez me dire que votre fille est trop jeune pour se marier, mais ce jeune homme est vice-président de la grosse banka.

«Ahhh, dans ce cas…», répond el hadj conteneurs général, «Allah issakhar !»

Le surlendemain, le père va voir le président de la grosse banka.

- Bonjour, j’ai quelqu’un à vous recommander comme vice-président de la banque

- Comment ?! Mais enfin, j’ai déjà plus de vice-présidents que d’agents fel banka !!!

- Mais ce jeune homme est le gendre de hadj conteneurs général. «Ahhh, dans ce cas, banco», répond el hadj banca….

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...