RSS

Le retour de Massinissa Par Kader Bakou

8 août 2012

Kader Bakou

Le retour de Massinissa   Par Kader Bakou  dans Kader Bakou Sans-titre2

 

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Le propriétaire d’un café quelque part en Algérie reçoit la visite d’une Turque. Cette dame dit être une descendante du dey Hussein. Documents à l’appui, elle dit qu’elle est la propriétaire légale du local.
Sa maison se trouve au-dessus de son café. Là, c’est un couple de Français qui lui dit qu’ils ont vécu heureux une quarantaine d’années dans cette maison qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Les Turcs et les Français se disputent au sujet de la maison et du café. La descendante du dernier dey d’Alger, avec son éventail, montre la porte de sortie aux Français. Ceux-ci ne se laissent pas impressionner. L’Algérien du jour au lendemain risque de se retrouver dans la rue. Un homme arrive. C’est Massinissa, fils de Gaïa, né vers 238 avant Jésus-Christ, à Mascula (Khenchela). Le roi de Numidie remet à Mimoun un document prouvant qu’il est le légitime propriétaire de la terre, du café et de la maison. Samedi soir, c’était certainement le meilleur épisode du sit-com «Café Mimoun» de Djaâfar Gacem.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/08/article.php?sid=137686&cid=16

 

Image de prévisualisation YouTube

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...