RSS

LA JEUNESSE SPORTIVE DE KABYLIE JSK DE MUSTAPHA RAFAÏ Anthologie

5 août 2012

LITTERATURE

Culture : En librairie

Après avoir endossé le costume de président de la Ligue de football de la wilaya de Tizi Ouzou (1980-1983) et entraîné les jeunes de la JSK, Mustapha Rafaï a décidé de prendre son «crayon» de pèlerin pour retracer l’histoire de ce club sportif qu’il connaît si bien. 
Mustapha Rafaï enclenche la machine à remonter le temps. Premiers balbutiements de la JSK au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale. A la lumière de documents d’archives, l’ex-entraîneur revisite l’histoire de ce club aux oriflammes vert et rouge, évoque ses effectifs successifs et exhume les anciennes photos en noir et blanc de ce club mythique. Se basant sur des faits historiques, il revisite les premiers dribbles du foot en Kabylie. «La première rencontre de football en Kabylie a eu pour théâtre la ville de Tizi-Ouzou, plus précisément la caserne des tirailleurs située à l’ancien Bordj Turc le 15 avril 1906. C’est la première fois que le nom de l’Olympique de Tizi-Ouzou (OTO) apparaît dans un quotidien de Tizi-Ouzou ( Le Petit Kabyle)» page 19. Création (saison 1946-1947), effectifs (junior et senior), premiers titres, saison 1951-52 (le retrait de Saâdi Ouakli), saison 1952-53, saison 1953-54… Les annales de la JSK se déroulent sous la plume de Mustapha Rafaï. Page 51, il note : «Jeudi 5 juin 1949, c’est le grand rendez-vous de la famille de la JSK, l’assemblée générale qui regroupe membres dirigeants, joueurs, supporters et sympathisants pour commenter et faire les comptes de la société au vu et au su de tous. C’est le président Rabah Mohammedi qui ouvre les débats en remerciant et souhaitant la bienvenue à tous les présents… puis donne la parole au secrétaire général et au trésorier du club, MM. Mohamed Madiou et Ramdane Mesbahi pour les détails du bilan moral et financier. » Mustapha Rafaï est né le 13 février 1946 à Tizi-Ouzou. Il connaîtra toutes les sélections nationales, (juniors, espoirs) et portera les couleurs de l’équipe nationale «A» en 1969/1970 sous la houlette de Abdelaziz Bentifour et Hamid Zouba alors co-entraîneurs nationaux. Mustapha Rafaï est élu président de la Ligue de football de la wilaya de Tizi-Ouzou (1980-1983). Il a entraîné les jeunes de la JSK, l’équipe du NRB, Tizi-Ouzou puis celle du WN Draâ Ben Khedda.En 1985, il quitte la sphère footballistique jusqu’en 1991, date à laquelle il est élu membre du nouveau bureau de la JSK (saison 1991/1992).
Sabrinal

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/05/article.php?sid=137521&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...