RSS

Geek, nolife ou nerd ? Par Kader Bakou

5 août 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Etes-vous un geek ? Ce terme très branché est pourtant d’origine très ancienne. Selon l’Oxford American Dictionary, l’origine du mot se trouve dans le moyen haut-allemand «geck», qui désigne un fou, un espiègle, et du néerlandais gek qui veut dire «fou», tout simplement. 
Dans le nord et l’est de la France, le mot patois gicque désigne un fou de carnaval. En Alsace, lors des défilés de carnaval, on porte des gickeleshut ou des bonnets de gicque, avec des pointes et des clochettes. Lors des bals du Carnaval de Dunkerque, les gens dansent des rondes de gicques. Au XVIIIe siècle, dans l’empire austro-hongrois, les cirques ambulants présentaient déjà des gecken, des monstres de foire, des personnes avec des déformations, etc. En Amérique du Nord, vers la fin du XIXe siècle, on a commencé à présenter des geeks dans les side-shows, ces expositions annexes aux spectacles de cirque. Le temps passe. «Geek» devient un terme d’argot américain, désignant de façon péjorative une personne bizarre considérée comme trop intellectuelle. Mais bizarrement, le mot sera peu à peu utilisé sur internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme telles. Le terme va alors avoir une connotation méliorative et communautaire. Avec le succès des gadgets de haute technologie, une personne qui aime de tels objets voudra s’autoproclamer «geek», bien que ça ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (féru d’informatique) du terme. L’archétype classique du geek est celui de l’adolescent passionné d’électronique, d’informatique ou d’univers fantastiques. Cette passion s’exprime à travers diverses activités telles que le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou la programmation informatique. Geek est ainsi un terme «mutant» qui évolue constamment. Et ce n’est pas fini : il y a souvent confusion entre geek, nolife et nerd. Un nolife est une personne qui consacre tout son temps à sa passion, voire son travail, au détriment d’autres activités, ce qui affecte ses relations sociales et sentimentales. Aujourd’hui, ce terme n’est utilisé que pour désigner une personne souffrant d’une forte dépendance au jeu vidéo ou à l’ordinateur. Nerd dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire est un terme anglais désignant une personne solitaire, passionnée et obnubilée par des sujets liés aux sciences et aux techniques. Apparu à la fin des années 1950 aux Etats-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. Fréquemment, ce qualificatif concerne une personne passionnée d’ordinateurs, passant ses journées sur internet. Alors, êtes vous geek, nolife ou plutôt nerd ? (LOL).
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/08/05/article.php?sid=137519&cid=16


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...