RSS

LES MARTYRS DE LA REVOLUTION ALGERIENNE : Chahid Hamdoun Oukacha

Les héros sont souvent des gens simples. Ni mythes ni légendes. Avant tout, des hommes et des femmes. Zighoud Youcef, Larbi Benmhidi, Benboulaid , Benyahia Belkacem,Amirouche,Didouche ,Hassiba Benbouali, et plusieurs d’autres sont des principaux dirigeants de la guerre d’indépendance.

LES MARTYRS DE LA REVOLUTION ALGERIENNE : Chahid  Hamdoun Oukacha
Hamdoun Oukacha naquit le 30 Mars 1938 à Ghazaouet quartier Les Sables (Eramla). Milita dans les rangs de l’organisation M.T.L.D en France. Après son retour en Algérie vers l’année1950.Oukacha fut désigné comme responsable de groupe du quartier Eramla toujours au sein de la même organisation. Il participa à toutes les manifestations de Ghazaouet et Nédroma.Oukacha était très actif et nationaliste, il était aussi d’un courage exemplaire, il fut arrêté plusieurs fois par la police Française puis relâché. En 1954 Hamdoun Oukacha rejoignit le maquis. En 1955, il participa à l’acheminement des armes et munitions de Nador (Maroc) à Ghazaouet (Algérie). A la fin de cette mission Oukacha prit un fusil mitrailleur en scandant  » mon souhait c’est de mourir au combat avec un fusil mitrailleur à la main comme celui la « . Oukacha participa presque à tous les accrochages de la région de Beni Menir. Un jour son souhait se concrétisa, en effet au cours d’un accrochage à Beni Menir prés de Sidi Moussa au village de Dar Amrou, encerclé par l’ennemi Hamdoun Oukacha tomba au champ d’honneur avec son fusil mitrailleur à la main.C’était le 12 Décembre 1955, Il y eut dans cette bataille neuf morts et treize blessés, au rang des moudjahidines. Du côté français quatre vingt morts et trente blessés. Et par vengeance le corps de Oukacha fût transporté puis exposé devant tous les passants prés du commissariat de police de Ghazaouet.
Baouch Mourad
Lundi 22 Août 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...