RSS

Le chahid Si el haoues

3 août 2012

Si El Haouès

Quelques grands noms de la guerre d’Algérie

Quelques grands noms de la guerre d’Algérie
Le Colonel Ahmed ibn Abderrazak Hamouda dit « Si El Haouès » naquit en 1923 à Mchounèche, l’un des villages des Aurès. Il grandit dans son village natal au sein d’une famille relativement aisée par rapport aux conditions difficiles de l’époque. Au cours de cette période, il s’initia à la langue arabe et la théologie après avoir appris une partie du Coran sous la houlette de son père dans la zaouia de ses ancêtres. 
A la mort de son père en 1937, il exerça une activité commerciale qui occasionna les multiples déplacements dont il profita pour prendre contact avec les membres les plus éminents du mouvement national tels que Larbi Ben M’hidi , Mohamed Chérif Saadane et Mustapha Benboulaïd. Il débuta son activité politique dans les rangs du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques. Lorsque les autorités coloniales réalisèrent le danger et l’efficacité de son action, elles commencèrent à surveiller ses mouvements; ce qui le poussa à partir en France afin de soutenir l’action du mouvement national à l’extérieur.
A l’aube de la Révolution, Si El Haouès rejoignit le premier contingent et quelques jours seulement plus tard, il fut chargé de se rendre en France pour transmettre aux travailleurs émigrés des informations concernant la Révolution et ses objectifs et ce, afin d’apporter un démenti aux contrevérités diffusées par les organes d’information français dans le but de dénaturer la réalité de la Révolution.
Il revint au pays au printemps 1955 et rejoignit les rangs de l’Armée de Libération Nationale. Il fournit aux combattants une quantité considérable de vêtements ainsi qu’une importante somme d’argent.
En septembre 1955, sur décision du commandement des Aurès, il fut affecté au Sahara afin d’élargir la base de la Révolution dans cette région difficile. En janvier 1957, Si El Haouès put rencontrer Amirouche et étudia avec lui les modalités d’application des décisions du Congrès. Après cela, Si El Haouès tint, dans sa région, une réunion de tous ses cadres au cours de laquelle il les informa des décisions du Congrès. Si El Haouès revint de Tunis en juin 1957 avec le grade de capitaine, chef de la troisième région de la wilaya I. Après une courte période, il fut promu au grade de commandant dans la wilaya et, fut nommé chef de la wilaya VI après la mort de Ali Mellah.
Au début du mois de novembre 1958, Si El Haouès assista à la réunion historique connue sous le nom de réunion des colonels et après examen de la situation générale de la Révolution aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, Si El Haouès fut chargé avec Amirouche de prendre contact avec la direction de la Révolution à l’extérieur. En exécution de cette mission, le colonel Amirouche partit de la wilaya III au mois de mars 1959 pour rencontrer son camarade Si El Haouès aux environs de Bousâada . Le 29 Mars 1959, à Djebel Thameur, les deux chefs eurent un accrochage qui se transforma en une bataille meurtrière au cours de laquelle tous deux tombèrent au champ d’honneur.

La Rédaction
Samedi 24 Septembre 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...