RSS

Krim Belkacem

3 août 2012

Krim Belkacem

Quelques grands noms de la guerre d’algérie

Quelques grands  noms de la guerre d’algérie
Krim Belkacem
Krim Belkacem à gauche, en compagnie du colonel Amirouche. Né le 14 décembre 1922, près de Drâa El Mizan au sein d’une famille aisée, il fut inscrit à l’école Sarroy à Alger où il obtint son certificat d’études primaires. 
Il connut le militantisme très tôt puisqu’il adhéra au Parti du Peuple après 1945 et dès 1947, il crut en l’idée de la Révolution comme unique choix. Pour cela, il se réfugia dans la clandestinité et prit le maquis, formant les cellules militaires en attendant le jour J.
Lors du déclenchement de la Révolution, il fut l’un de ses initiateurs et l’un des dirigeants du Front de Libération Nationale dès sa création. En effet, il participa (en tant que membre du comité des six) aux réunions qui précédèrent le 1er Novembre 1954 et devint chef de la zone III « la Kabylie ». Il dirigea les premières opérations militaires contre les postes et les forces françaises dans la région de Kabylie.
Il supervisa la structuration et l’encadrement des moudjahidine dans la région avec l’aide de Amar Ouamrane et Mohammedi Saïd .
Il participa au Congrès de la Soummam et devint membre du Comité de Coordination et d’Exécution après le Congrès de la Soummam.
Après la constitution du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, il occupa le poste de Ministre des Forces Armées dans la première formation gouvernementale, Ministre des Affaires Etrangères dans la deuxième et enfin Ministre de l’Intérieur dans la troisième.Il participa aux négociations d’Evian et fut l’un des signataires des accords qui en découlèrent.Il fut assassiné (Encore une histoire trouble) …après l’indépendance en octobre 1970 en Allemagne.
La Rédaction
Mardi 20 Septembre 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...