RSS

Chahid SEDDIK Mohamed

Les chouhadas de Ghazaouet

Les chouhadas de Ghazaouet

Chahid SEDDIK Mohamed
Il est de notre devoir de rendre un grand hommage à certains héros « oubliés », parmi eux le Chahid SEDDIK Mohamed fils de Hadj SEDDIK et de RACHEDI Hassna.
L’Histoire de son istichhad est particulièrement touchante et émouvante en même temps. La nièce du chahid, MALDJI Zohra nous l’a raconte en quelques lignes. 

Il avait toujours eu une dent contre les harkis. Il a eu maille à partir à plusieurs reprises avec eux, ne les craignant pas.Ce jour-là le 19 mai 1956, il s’était habillé de blanc, alors qu’à son habitude, il était toujours en bleu. J’étais chez ma tante Mama lorsque je l’ai vu passer ainsi, suivi de son petit chien. Ensuite, ce sont les témoins de la scène qui ont rapporté les faits. En fait, il était déterminé à tuer Abdelghani, le chef des harkis, mais ce jour-là, ce dernier ne se trouvait pas en ville. Mais il aperçut un de ses cousins, une bête aussi malfaisante que cruelle. Quand il arriva rue de Touent, juste un peu après la boulangerie Midoun, il y avait une épicerie-débit de boissons, tenue par un espagnol nommé Esposito, juste à côté d’une charcuterie appartenant à une Madame Marcelle Reyne. Mon oncle vit ce harki en train de boire. Il alla à la boucherie Bantout et prit un long couteau, puis le redéposa, sortit et entra dans la charcuterie où il s’empara d’un couteau, revint au débit de boissons, et là poignarda le harki à mort. Ensuite, le couteau à la main il se mit à poursuivre des marins qui s’enfuirent vers le port et c’est là qu’il fut arrêté par la police militaire. Il ne fut pas emprisonné par l’armée ni jugée par elle, car la famille du harki exigmenèrent pour l’enterrer décemment.
Source : rijalzone2
Mardi 27 Septembre 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...