RSS

Chahid Mebarki Abdelkader

Les chouhadas de Ghazaouet

Les chouhadas de Ghazaouet
Echahid Mebarki Abdelkader fils de Mohamed et de Ambri Aicha, naquit en 1922 à Beni Menir (Ghazaouet Wilaya de Tlemcen). Taleb à la medersa de Bab Khroufa aux environs de Ghazaouet, agriculteur depuis son jeune âge. Si Abdelkader a milité au sein du mouvement national. Forcé à passer son service militaire par les autorités françaises, il participa à la Deuxième Guerre Mondiale contre les allemands sous le drapeau Français. Dès son retour en Algérie le 04 décembre 1945, Si Abdelkader Mebarki ainsi que d’autres compagnons, commencèrent à avoir la certitude que la France les avait trahis et qu’ils n’auraient leur indépendance que par la force.
C’est à ce moment là que Abdelkader adhéra au sein du P.P.A et du M.T.L.D, pour continuer sa lutte contre la répression coloniale. D’après le témoignage du moudjahed Baouch Mohamed Si Tahar membre de la Kasma M.T.L.D et responsable de l’organisation politique à cette époque, Si Abdelkader Mebarki était chargé d’aller à Tlemcen pour ramener le journal « Algérie Libre » interdit par les autorités françaises, et le lui remettre afin qu’il soit distribué clandestinement aux militants de Ghazaouet.
Au moment du déclenchement de la révolution Si Abdelkader rejoignit le maquis la veille du 1er Novembre 1954, avec ses frères Moudjahidines, en regagnant les montagnes de Fillaoussen. En Octobre 1955 Si Abdelkader participa à plusieurs batailles aux environs de Ghazaouet sous le commandement de Mosteghanemi Ahmed Si Rachid. Parmi ces batailles, la bataille de Dar Amrou a Sidi Moussa le 12 octobre 1955, de Fillaoussen, Djebala et Zerrad où il fut grièvement blessé puis transporté à Oujda (Maroc) pour subir une opération chirurgicale. Apres sa guérison totale Si Abdelkader Mebarki reprit le combat et tomba au champ d’honneur en 1957 à la bataille de Oued Essbaâ dans les montagnes de Trara à l’est de Ghazaouet.

Source : rijalzone2
Mardi 27 Septembre 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...