RSS

Chahid Bourak Ahmed dit Abdelhamid

Les chouhadas de Ghazaouet

Les chouhadas de Ghazaouet
Chahid Bourak Ahmed dit Abdelhamid fils de Boudjemâa et de Merabet Kheira, naquit le 10 Janvier 1926 à Ouled Dziri Ghazaouet. Docker au port de Ghazaouet, milita dans les rangs de l’organisation M.T.L.D à partir de 1951 jusqu’au déclenchement de la révolution. Un jour alors qu’il sortait de chez le coiffeur afin de rejoindre son travail, Si Abdelhamid fut arrêté puis emmené à Dar Yagnomracen (ancien fortin situé à Sidi Amar au sommet d’une colline dominant la ville de Ghazaouet) pour interrogatoire, où il subit des tortures. Suite à ces tortures, il fut transporté plusieurs fois à l’hôpital militaire de Ghazaouet, et plus tard, il fut emmené dans la prison située près de la caserne, et enfermé dans la cellule n°9. Si Abdelhamid a été reconduit une deuxième fois à Dar Yagmoracen pour être interrogé sur les cachettes « Kaniattes » des moudjahidines. Pour en finir avec les tortures qu’il ne pouvait plus supporter,Si Abdelhamid donnera à ses bourreaux de faux renseignements leurs indiquant une grotte appelée « Ghar Dlham » à proximité de Ghazaouet, où se seraient cachés les moudjahidines. Arrivés à l’endroit indiqué par Si Abdelhamid, les soldats français ne trouvèrent rien, Si Abdelhamid fût de nouveau maltraité et frappé, et à la suite de ces exactions, il eut un bras et une jambe brisés.
A l’aube du 15 Avril 1958,Si Abdelhamid a été exécuté sous les ordres du capitaine Diaro, avec neuf autres citoyens, prêt du domicile du chahid Orbane Kaddour au lieu-dit les Orangers. Bourak Ahmed, les deux frères Mouffok Mostefa et Abdelkader, Azzaoui Miloud, Mebarek Mohamed, Ziati Mohamed, Dali Abdelkader, et Belkacem, furent passés par les armes.
Source : rijalzone2
Samedi 1 Octobre 2011
Arrêt Sur Mémoire

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...