1ER CHAHID DE LA REVOLUTION ALGERIENNE
Ce 4 novembre 2011 est une journée de commémoration et de recueillement, pour toute la région du Dahra, qui n’a pas oublié Benabdelmalek Ramdane, et pour le journal Réflexion qui s’est fait un devoir de revenir, sur ce héros à l’occasion de sa mort et qui est devenu l’une des plus grandes figures emblématiques de la région.
C’était aussi un véritable penseur et son sens de l’organisation n’avait d’égal que son amour et sa patience pour sa patrie, c’était aussi un meneur d’hommes hors pair surtout pour ce qui était des orientations, aussi très respectueux des traditions, il agissait avec sagesse avec ses compagnons et surtout lors des rencontres et réunions, avec les autres groupes dans le cadre des préparations pour la lutte de libération nationale qui lui tenait à cœur. L’on raconte qu’il était animé d’un courage illimité, d’une modestie désarmante, mais était capable, de prendre des décisions importantes, sa façon d’agir était des plus courageuse malgré son jeune âge, il savait aussi rallier les autres à sa cause et comme il aimait à le dire, « la patrie avant tout ». Benabdelmalek Ramdane, de par son influence il savait convaincre, et était doté d’une volonté sans commune mesure et ne ménageait aucun effort pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé.
Certains rapportent qu’avec Benabdelmalek les choses étaient toutes simples, et on le respectait pour ce qu’il était et en raison du sens du devoir et de l’organisation stricte qu’il a pu insuffler aux groupes du Dahra chargés des actions du 1er novembre 1954. Visionnaire averti Benabdelmalek Ramdane, a su être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée et avec Bordji Amar ils ont formé un tandem très soudé et ont été au cœur des évènements de novembre. Avec ses frères du Dahra, il a été l’artisan d’actions sans pareil, ceux qui se souviennent de lui, l’évoquent avec respect et émotion, car selon eux il a marqué toute la région du Dahra, participant avec brio à la libération de ce cher pays du joug colonial. On dit aussi de lui qu’il était un militant consciencieux, et son ouverture d’esprit aux autres était singulière, car il écoutait et s’était adapté aux gens de cette région en qui il avait confiance. Au moment de prendre une décision, il n’hésitait jamais à demander conseil à ses compagnons de lutte et ses préoccupations premières était le peuple et sa liberté et son souci majeur était de réussir et de rassembler les gens autour des idéaux de Novembre 54.
Sa mort prématurée, a été très ressentie par tous ceux qui le connaissaient et a été une très grande perte en ce premier jour de novembre 1954, surtout que l’on était qu’au début de la lutte de libération nationale et que le pays avait besoin de tous ses fils, laissant un grand vide. Benabdelmalek Ramdane, pour les gens du Dahra, c’est tout un symbole, et pour tous les habitants interrogés, il est ce qu’on appelle le fils prodigue de cette région qui ne saurait l’oublier aussi demeure-t-il vivant pour eux, et tous dahraouis s’inclinent devant ce héros et commémorent sa mort pour être fidèle à sa mémoire.
9 décembre 2012 à 21 09 18 121812
Additf:
Benabelmalek Ramdan est né constantine le 28 mars 1928 (fils de Mohamed et Habachi Cherifa).
études primaires en langue francaise à l’ecole Aragou.
etudes en arabe à L’association essalam.
Diplôme : certificat de fin d’études primaires.
Sportif :Ceinture noire en karaté.
Adhère à:
AML 1944
MTLD 1946
OS 1947
Emprisonné 2 fois
17 décembre 2012 à 22 10 57 125712
el moudjahid Benabdelmalek ramdane membre de l´organisation secréte (OS) 1948 ; responsable MTLD Nemours 1953 ; membre du groupe des 21, 1954. né a constantine, Ramdane Benabdelmalek adhére au PPA. a la fin de la seconde guerre mondiale, et devient militant de l´OS. en 1948. Responsable de la daira de Nemours (ghazaouet) du MTLD. a la veille de la scission, il est le seul cadre de l´OS. a participer au deuxiéme congrés du MTLD. (avril 1953), il lit une déclaration au nom de ses camarades il adhére aux théses du CRUA. et participe a la réunion des 21. Adjoint du chahid mohamed larbi Benm´hidi pour la zone d´oran, ses groupes armés constitué aux environs de mostaganem+, tente un coup de main sur une ferme a Bosquet (qui prendra aprés l´indépendance son nom), la gendarmerie de cassaigne et un transformateur électrique a ouillis. il est tué le 1er novembre 1954 par les troupes coloniale prés de cassaigne. le moment venu, les armes elles furent distribuées un peu partout dans le pays, en particulier dans les aurés, pour faire le principal bastion de la révolution. Aucune arme, cependant ne fut envoyée dans le département d´oran, car les marocains avaient promis de fournir. Rendez-vous fut pris quelque part dans le RIF, et, au jour dits, nos moudjahidines se présentérent avec des mulets. ils attendirent de longues journées. Rien ne vint. et la caravane retourna les mains vides, la veille du 1er novembre, en oranie le grand responsable local, le moudjahid Benabdelmalek ramdane+, était désespéré. il n´avait plus les moyens de communiquer sa terrible déconvenue aux chefs de l´intérieur, et, craignant de passer a leurs yeux pour en lâche, il passa a l´attaque, le 1er novembre, avec les moyens dérisoires dont il disposait et y laissa la vie. Allah yarham chouhadas.
5 novembre 2014 à 16 04 57 115711
Ce jour de commemoration du 04 novembre 2014 (60 ème anniversaire) auquel ayant assisté la soeur du chahid Benabdelmalek Ramdane et ses demi-freres , la soeur du chahid en l’occurence Benabdelmalek Zineb precise qu’ils vivaient paisiblement contrairement à ce que a été rapporté par l’allocution faite et précise que leur père possaidait une maison à 2 niveaux à Constantinte et un commerce. Cette dernière ajoute que leur père leur payer les frais de scolarisation à la medersa.