RSS

Calculs par El-Guellil

31 juillet 2012

El-Guellil

Dans le corps humain, il y a 6 millions de milliards de milliards de molécules. La peau fait 4,5 mètres carrés chez un adulte. Pour faire fonctionner ce corps, ça prend 455 paires de muscles. Pour sourire on en utilise 17 et pour marcher il en faut 54.Calculs par El-Guellil dans El-Guellil transEt pour nous faire marcher ils utilisent des partis et la société, autoproclamée civile. Le hasard de cette lecture nous fait découvrir aussi que, pour amener l’oxygène aux organes du corps, il faut 950 km de tuyaux et 550 millions d’alvéoles qui occupent une surface de 200 mètres carrés. Bout à bout, ils feraient une chaîne qui mesurerait 5.000 km. 60 milliards de cellules de 5.000 genres différents se baladent dans le corps. Tout ce petit monde mange. Au lit, on consomme 1.000 calories par minute; assis, 1.390 par minute. Si on marche avec un sac de 10 kg sur le dos, on en consomme 4.000. Et Dieu sait combien de sacs on a transporté avec toutes les pénuries. Attention ya khouti, quand la science dit «mange» elle veut dire «équilibre alimentaire». Chez nous, il est bien entendu qu’on se nourrit pour ne pas crever la dalle. C’est tout.

À 70 ans, on a déjà passé 25.567 jours à faire fonctionner la machine humaine, dormir pendant au moins 12 ans, manger 40 tonnes de nourriture en y passant 6 ans. On s’est lavé pendant 1 an, et cherché de l’eau pour le faire pendant 10 ans ou plus. On est resté devant la télé de 500 jours à 6 ans. On a travaillé entre 8 et 9 ans. Pour les chômeurs le compte est à revoir. On s’est déplacé à pied, en voiture ou autrement pendant 3 ans. On a regardé sa montre durant 3 jours. On a bu 35.000 à 45.000 litres de liquide. Notre cœur s’est contracté 2,5 milliards de fois et a pompé 180 millions de litres de sang. Ou de mauvais sang. Nos poumons ont effectué 500 millions d’inspirations, ce qui aura consommé 15 millions de litres d’oxygène. Mais combien de temps on a attendu que ça change ? Combien de temps on a fait la chaîne ? Combien de temps on nous a volé ? Combien de temps on nous a remonté les uns contre les autres ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Calculs par El-Guellil”

  1. Dédé le belge Dit :

    « Combien de temps on nous a remonté les uns contre les autres ? »

    Et ce n’est malheureusement terminé .

    Bien à vous .

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...