RSS

Sculpteur sur pierre sous la mer Par Kader Bakou

30 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Hadjret Ennous est un joli village côtier situé dans la daïra de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa. Son nom veut dire «la pierre du milieu», car, dit-on, on y trouve un gros rocher situé au milieu des 1200 km du littoral algérien. 
A une cinquantaine de mètres du rivage, on voit un îlot rocheux, long de près d’une centaine de mètres, et que les navigateurs turcs appelaient aussi «Hadjret Ennous». Au village de Hadjret Ennous vit Younes Boutrif, un sculpteur sur pierre. «J’engage toujours un dialogue intime avec la matière. Chaque pierre a son secret et sa personnalité propre qu’il fait découvrir», explique l’artiste autodidacte. Boutrif a réalisé plus de mille œuvres dont certaines ornent son propre jardin. D’autres ont été acquises par des institutions étrangères dont l’Unesco ou par des collectionneurs privés. Si vous visitez son jardin-musée, il pourra vous montrer un document datant de 2002 qui prouve que son œuvre L’œil spirituel,dédiée aux trois religions monothéistes, est aujourd’hui exposée au Vatican. Younes Boutrif a aussi réussi a sculpter un «veau marin» sur la paroi d’un rocher au fond de la mer. Ça aussi c’est une «hadjret ennous»…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...