Mardi, 24 Juillet 2012 09:50
… NOIR ET BLANC
Oranais, une deuxième vague de touristes investira bientôt votre ville et ses plages. En principe après l’aïd. Et comme je sais qu’ ils sont votre dernier souci, je m’adresserais donc à ces estivants qui vont fouler votre littoral dans quelques semaines.
Je ne pige pas grand-chose en matières de crèmes et d’huiles solaires et j’ignore à quelle température il conviendrait que vous laissiez cuire votre peau pour qu’elle soit bronzée à la rentrée sans être tannée et halée, sans être flambée, mais par contre je suis en mesure de donner quelques conseils précieux à ceux que l’aventure de m’dina ejedida va tenter. D’abord méfiez-vous de tout et de tous. Ce quartier n’est qu’un attrape-nigaud de deux kilomètres carrés où s’entassent et se repoussent marchands, voleurs, receleurs, commerçants et arnaqueurs en tous genres. Pour faire court, je leur propose même un circuit idéal pour aller et surtout revenir en entier de ce temple des beznassa où deux affaires se traitent toutes les dix minutes. On y vend de tout, de l’or, des diamants, des patates, des étoffes, des parfums, des espadrilles, du poisson, bref tout ce qui peut être porté, avalé, soulevé, transporté, mangé, sucé, bu, échangé, écrasé ou mixé. Commencez d’abord par demander à votre logeur de vous réveiller à 5h du matin. Une fois debout, foncez droit sur m’dina ejedida, il n’y a presque plus de circulation et le soleil dort de toute sa clarté. Vous prendrez votre café sur place, les yeux rivés sur votre voiture en attendant que le gardien chargé de l’office sorte de son lit. En général à 9h du matin comme tous les Oranais. Maintenant que votre véhicule est bien garé et que vous avez ingurgité votre tasse matinale sans vous brûler les lèvres, attaquez vos premières emplettes.
Laissez-vous guider par votre instinct, dites non aux rabatteurs et n’ayez pas peur de repousser les bonimenteurs et les chasseurs de gogos. Vous êtes une proie facile. Mais attention, dès que vous vous faites bousculer et marcher sur les pieds, n’hésitez pas un seul instant et faites tout de suite demi-tour. Vous n’avez rien perdu mais vous risquez de tout perdre. Prudence.
30 juillet 2012
M. MOHAMMEDI