Durant les premières années post-indépendance, le chef de la famille acheta une petite boutique où il a réalisé un commerce d’articles de confection.
Le jeune fils commença d’abord par assister le père dans son commerce; mais l’affaire n’étant pas suffisamment rentable, il décida de partir en France où il travailla en tant qu’élément d’une chaîne de production.
Vers la moitié des années 1970, il rentra de France, avec un véhicule commercial, en vue d’exercer dans le pays le commerce ambulant de produits de confection.
Au début des années 1980, il réalisa un investissement dans une entreprise de fabrication d’articles accessoires pour la confection d’où il s’approvisionnait pour les commerces de la famille; et, quelque temps après, il lança des travaux de construction au village natal.
Vers la fin des années 1980, ces travaux étant achevés, Cet entrepreneur se désengagea de l’association industrielle où il trouvait des freins à ses élans afin de pouvoir réaliser au village une unité de production spécialisée* dans le même domaine d’activité.
À partir de cette date et jusqu’aujourd’hui, l’entreprise a réalisé une extension à double reprise, qui s’est concrétisée par un taux de croissance du nombre d’employés de près de 300%.
Venant juste d’achever un projet de construction dans le chef-lieu de la commune, le propriétaire-dirigeant serait en phase de préparation d’une nouvelle unité de production à ce niveau.
* L’entreprise en question est 1oca1isée au niveau d’un village de la commune de Tizi-Gbeniff, Wilaya de Tizi-Ouzou.
L’historiquement construit au niveau local et dynamique de développement :
Cas de la Kabylie
ZORELI Mohamed Amokrane
Éditions Le Savoir
2006
Tizi-Ouzou
30 juillet 2012
ZORELI Mohamed Amokrane