RSS

Un seul héros : Eminem Par Kader Bakou

25 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Mosh est une chanson antimilitariste écrite par Eminem (compositeur Dr. Dre). Elle est sortie en 2004 dans l’album Encore. Dans cette chanson, le jeune rappeur américain s’attaque ouvertement au président américain George W. Bush et à sa décision d’aller faire la guerre à l’Irak.
«Laissons le président répondre sur l’anarchie suprême (générée par ses actions)
Donnons-lui un AK-47, laissons-le aller livrer sa propre guerre
Laissons-le impressionner son cher papa ainsi
Pas d’autre sang versé pour le pétrole, nous avons nos propres batailles à mener sur notre sol», écrit-il.
Eminem lance encore à la fin de la chanson :
«Accordez-nous le droit de ne pas être en accord avec vos décisions et d’affirmer les nôtres
Tandis que nous mettons de côté nos différences
Et que nous assemblons notre propre armée
Afin de désarmer cette arme de destruction massive que nous appelons «notre président»
Dressez-vous pour votre avenir ainsi que pour celui de la génération future».
Le rappeur, qui n’a pas froid aux yeux, dénonce aussi l’indifférence et «l’ignorance» du citoyen américain moyen :
«Quelqu’un est en train d’essayer de se faire entendre, serait-ce Dieu qui nous dit simplement Que nous sommes seuls responsables de ce monstre, ce lâche à qui nous avons donné le pouvoir». Le clip de Mosh, dans lequel apparaissent Lloyd Banks du G- Unit et 50 Cent sur un poster, a été censuré durant la campagne électorale américaine de 2004. Marshall Bruce Mathers III, alias Slim Shady, plus connu sous le nom de scène Eminem, est l’artiste qui a vendu le plus d’albums aux Etats-Unis et dans le monde durant la décennie 1999- 2009. Il est le premier artiste à avoir deux fois l’album le plus vendu de l’année depuis l’apparition de l’organisme Sound- Scan en 1991. Il est aussi le premier rappeur de l’histoire à avoir remporté un Oscar de la meilleure chanson originale et deux disques de diamant. Eminem a été élu «artiste de la décennie» par le Billboard. Il a aussi été récompensé d’un Emmy Award et de 13 Grammy Awards. Eminem est considéré, tant par la critique musicale que par la communauté rap, comme un rappeur hors pair. Son énergie et ses qualités de parolier sont reconnues (c’est lui-même qui écrit tous ses textes). Mais il reste modeste. Malgré des textes comme Mosh, Eminem ne se considère même pas comme un artiste engagé.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/25/article.php?sid=137106&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...