Petit Omar -Yacef Omar
Petit Omar (1944-1957), de son vrai nom Yacef Omar, figure emblématique de l’enfance algérienne engagée dans la guerre d’indépendance.
Biographie
Né en 1944 dans la Casbah d’Alger, Yacef Omar vivait rue des Abdérames dans la Casbah, neveu de Yacef Saadi chef de la Zone autonome d’Alger.(ZAA) qu’il a désigné comme agent de liaison entre combattants et les chefs du FLN dans la Casbah durant la bataille d’Alger.
Il réussit à franchir tous les barrages policiers et ceux des parachutistes du paras du 1er REP, il trouve la mort aux côtés de Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe et Mahmoud (Hamid Bouhamidi) le 8 octobre 1957, après le dynamitage de la maison qui abritait leur cachette rue des Abderames dans la Casbah.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
25 juillet 2012
Petit Omar