RSS

Deux rendez-vous sont fixés par le Festival du conte de Baden, en partenariat avec la commune de Ploeren.

25 juillet 2012

Nora Aceval

Après juin en Algérie: Festival du conte en Bretagne. Un article dans Ouest France.

Deux rendez-vous sont fixés par le Festival du conte de Baden, en partenariat avec la commune de Ploeren. dans Nora Aceval Nora-conte-juillet-2012-IMG-126-281x300Deux rendez-vous sont fixés par le Festival du conte de Baden, en partenariat avec la commune de Ploeren.

Jeudi 19 juillet, à 21 h, dans la salle polyvalente du Triskell, Nora Aceval racontera les « Contes merveilleux d’Algérie », pour tous publics à partir de 7 ans : « Une immersion dans l’âme maghrébine pas si différente de la nôtre ! » La conteuse est née en Algérie, d’un père pied-noir et d’une mère algérienne.

Nora qui vit dans l’Oise, est conteuse professionnelle depuis 1997. « Pour moi, le conte est un héritage familial que je tiens de ma grand-mère puis de ma mère. Raconter des histoires n’est pas un métier, je n’ai rien décidé, je suis dans la tradition. » Nora se rend régulièrement dans son pays natal pour un travail d’anthropologie des contes anciens « C’est la préservation du patrimoine oral que je veux accomplir. Je suis écrivain de nombreux livres de contes que je traduis de ma langue maternelle dans ma langue paternelle. »

Pour ce soir, la conteuse a choisi un conte traditionnel qui n’est raconté que par les femmes, « La vache et les orphelins », une histoire triste, pleine d’émotion où l’intelligence paysanne triomphe de toutes les situations et elle y ajoutera son petit lot de devinettes.

Raymonde Bouché

 

PS: Le hasard a voulu que Raymonde qui m’interviewa avant le spectacle et me photographia pendant la narration  soit née à Tlemcen où elle a passé ses 15 premières années. Émotions!!!!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...