Après juin en Algérie: Festival du conte en Bretagne. Un article dans Ouest France.
Deux rendez-vous sont fixés par le Festival du conte de Baden, en partenariat avec la commune de Ploeren.
Jeudi 19 juillet, à 21 h, dans la salle polyvalente du Triskell, Nora Aceval racontera les « Contes merveilleux d’Algérie », pour tous publics à partir de 7 ans : « Une immersion dans l’âme maghrébine pas si différente de la nôtre ! » La conteuse est née en Algérie, d’un père pied-noir et d’une mère algérienne.
Nora qui vit dans l’Oise, est conteuse professionnelle depuis 1997. « Pour moi, le conte est un héritage familial que je tiens de ma grand-mère puis de ma mère. Raconter des histoires n’est pas un métier, je n’ai rien décidé, je suis dans la tradition. » Nora se rend régulièrement dans son pays natal pour un travail d’anthropologie des contes anciens « C’est la préservation du patrimoine oral que je veux accomplir. Je suis écrivain de nombreux livres de contes que je traduis de ma langue maternelle dans ma langue paternelle. »
Pour ce soir, la conteuse a choisi un conte traditionnel qui n’est raconté que par les femmes, « La vache et les orphelins », une histoire triste, pleine d’émotion où l’intelligence paysanne triomphe de toutes les situations et elle y ajoutera son petit lot de devinettes.
Raymonde Bouché
PS: Le hasard a voulu que Raymonde qui m’interviewa avant le spectacle et me photographia pendant la narration soit née à Tlemcen où elle a passé ses 15 premières années. Émotions!!!!
–
25 juillet 2012
Nora Aceval