RSS

CINQ ANNÉES AVEC CERVANTÈS D’ADRIANA LASSEL La parenthèse algéroise du captif du bagne du Pacha

25 juillet 2012

LITTERATURE

Culture : En librairie

A travers cette biographie romancée consacrée à l’auteur de Don Quichotte de la Mancha, Adriana Lassel nous entraîne dans les dédales des us, coutumes et histoire d’Alger au XVIe siècle. Ce roman a été traduit de l’espagnol par Yasmina Madiha. 
Pendant près de trois décennies, Adriana Lassel a archivé tout ce qui peut se rapporter, de près ou de loin, à la vie de Miguel de Cervantès. Et puis un jour, une idée a germé dans sa tête. Pourquoi ne pas publier un livre romancé, sur les cinq années qu’à passées le captif à Alger ? Un petit zeste de fiction, une bonne rasade d’événements historiques, Eh hop ! la plume d’Adriana Lassel s’est déclenchée. A travers ce livre, le lecteur découvre les détails de la vie du futur grand écrivain de la langue castillane. Il le suit à la trace pendant les cinq années de sa captivité à Alger à l’époque ottomane. Dans sa préface, l’auteur s’interroge sur la vie intime du captif du bagne du Pacha dont elle déduit qu’il était extrêmement discret «… Nous ne disposons d’aucun récit ou témoignage de la vie sexuelle de l’auteur… Dans une logique romanesque, nous nous demandons comment un jeune homme, qui arriva à Alger à l’âge de vingt-huit ans et qui en partit à trente trois ans, a-t-il pu vivre dans l’abstinence ? N’a-t-il connu aucune femme ? N’a-t-il eu aucune relation.» (P11)A travers cette biographie romancée consacrée à l’auteur de Don Quichotte de la Mancha, Adriana Lassel nous entraîne dans les dédales des us, coutumes et histoire d’Alger au XVIe siècle. Ce roman a été traduit de l’espagnol par Yasmina Madiha. Adriana Lassel est née à Santiago du Chili, mariée à un Algérien, elle adopte la nationalité algérienne et vit aujourd’hui à Alger où elle se consacre à l’écriture et à la recherche autour de l’œuvre de Cervantès et du monde musulman. Parmi ses publications, Lucas le Morisque ou le destin d’un manuscrit retrouvé (2007) et Parfum de vie(2010).
Sabrinal
Cinq années avec Cervantès, Adriana Lassel, Editions Dalimen, 2012, 205 p.

Source de cet article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/25/article.php?sid=137107&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...