RSS

Qui est Tayeb el watani ?

24 juillet 2012

Mohamed Boudiaf

le 28.06.12 | 10h00

Mohamed Boudiaf est né le 23 juin 1919 à Ouled Madi dans la wilaya de M’sila.

En 1942, il est commis aux écritures au service des Contributions de Jijel. Après les massacres du 8 Mai 1945, il s’engage dans le Parti du peuple algérien de Messali El Hadj. Mohamed Boudiaf a été un membre important de l’Organisation secrète. Cette dernière a été démantelée par la police française en 1950. Son action et son militantisme en faveur de l’indépendance de l’Algérie ont amené  les autorités coloniales à le condamner par contumace.  Il quitta l’Algérie pour aller en France en 1953, où il rejoint le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).

Il ne tardera pas à rentrer au pays pour devenir l’un des principaux initiateurs du Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action (CRUA), dont d’ailleurs il a été élu président, et membre des 22 qui ont déclenché la guerre de Libération nationale le 1er Novembre 1954. En octobre 1956, Mohamed Boudiaf a été arrêté à l’issue du détournement par l’aviation française de l’avion qui les transportait lui et ses compagnons du Maroc vers la Tunisie, (Hocine Aït Ahmed, Ahmed BenBella, Mohamed Khider, et Mostapha Lachref).  En 1962, feu Boudiaf s’oppose au pouvoir d’ Ahmed Benbella. Il fonde le Parti de la révolution socialiste (PRS). En 1963, la chasse aux opposants est ouverte. Arrêté et déporté dans le Sud avant d’être libéré, il est condamné à mort par le régime de Ben Bella en 1964. Mohamed Boudiaf s’exile en France, puis au Maroc.

Durant cette période, le défunt Boudiaf anime plusieurs conférences pour expliquer son projet politique pour l’Algérie et crée le journal Al Djarida.  Il s’opposera également à Houari Boumédiene avant de dissoudre son parti après la mort de ce dernier en décembre 1978. Mohamed Boudiaf se consacrera entièrement à la gestion de sa briqueterie de Kénitra, au Maroc, tout en restant à l’écoute de ce qui se passe dans son pays. Le 16 janvier 1992, Mohamed Boudiaf répond à l’appel de la patrie et revient pour sauver un pays à la dérive. 6 mois après il a été assassiné en direct à Annaba.

Said Rabia

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Qui est Tayeb el watani ?”

  1. notall nu Dit :

    Cela devient un peu plus fuzy, d’autre part un peu comme la place de marché de Microsoft Zune. L’interface utilisateur réelle peut être multi-coloré, fournit beaucoup plus de flair, et certaines fonctions impressionnantes comme «Mixview» qui vous permettent de rapidement constater images liées, la musique, ou d’autres utilisateurs dans le cadre de la douleur que vous entendez. Frapper certains de ceux qui seront certainement cibler dans lequel l’objet, et un autre ensemble de «voisins» peut venir directement dans la vue, vous permettant de naviguer autour de la découverte par le biais des artistes équivalents, la musique, ainsi que les utilisateurs. Ce sont les utilisateurs, notamment le Microsoft Zune «social» est également très amusant, qui vous permet de découvrir d’autres personnes avec les préférences discutées et recevoir des amis proches de leur utilisation. Vous pouvez ensuite faire attention à la liste de lecture créée sur la base de quelques produits de combinaison pour vos proches sont l’ouïe, qui satisfaire. Les personnes ciblées au niveau de la vie privée sera probablement soulagé de savoir que vous êtes en mesure d’éviter le grand public ouvert en expérimentant vos propres pratiques étant attentif au cas où vous le souhaitez.

    That is getting a bit more fuzy, on the other hand a lot like the Microsoft zune Market place. The actual user interface can be multi-colored, provides a lot more flair, and some awesome functions like ‘Mixview’ that let you swiftly notice linked pictures, music, or other users in connection with the pain you are hearing. Hitting some of those will certainly target in which object, and another set of « neighbors » can come straight into view, allowing you to navigate around discovering through equivalent performers, music, as well as users. These are users, the particular Microsoft zune « Social » is also great fun, enabling you to discover other people together with discussed preferences and receiving close friends using them. You then can pay attention to the playlist created based on a combination products your close friends are hearing, which satisfying. Individuals focused on level of privacy will probably be relieved to know you are able to avoid the open public through experiencing your own personal being attentive practices in case you so choose.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...